Comme The Servant, Cérémonie secrète c'est d'abord l'affrontement à huis clos de deux êtres repliés sur eux-mêmes au sein d'un univers en marge. C'est ensuite une maison superbement isolée, à la fois forteresse, prison et tombeau. C'est un film de claustrophobe, un film où le décor va jouer un rôle, tenir la place d'un véritable personnage. C'est enfin un univers hanté par l'obsession du sexe et de la mort. Histoire d'une complicité entre deux femmes amputées par la mort: Léonora de sa fille et Cenci de sa mère. Et toutes deux vont jouer à s'adopter, à se reconnaître dans tous les sens du mot, essayant de combler leur frustation, de transférer leur personnalité, de s'identifier l'une l'autre à une image disparue. Il y a bien un troisième personnage qui rôde autour de Cenci: un homme, le beau-père de Cenci qui est à la fois le substitut du vrai père disparu et de l'amant désiré. Mais il est réduit au rôle d'instrument. Ces êtres vont être séparés et brisés par leurs conditions sociales différentes, leur propre solitude et leur propre douleur. Elisabeth Taylor, Mia Farrow et Robert Mitchum sont les principaux interprètes de ce film intéressant à tous égards.
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