DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


[REC] - EDITION SPECIALE FNAC




Titre : [REC] - Edition spéciale Fnac

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 05/11/2008

Cette critique a été visitée 276 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 13/10/2008
Durée du film : 75 minutes


Résumé : Une journaliste suit avec son caméraman une équipe de pompiers. Ce soir, tout est calme jusqu'au coup de fil d'une vieille dame. En arrivant sur place, l'équipe découvre des voisins effrayés. D'horribles cris ont été entendus dans l'appartement de la vieille dame. Une nuit de cauchemar commence...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec REC (qui correspond au bouton d'enregistrement sur une caméra) les réalisateurs de la nouvelle vague du cinéma d'horreur hispanique, Jaume Balaguero (auteur du film surestimé à mes yeux La secte sans nom mais des excellents Darkness et Fragile) et Paco Plaza (connu pour son film Les enfants d'Abraham) nous livrent un film d'horreur très original. Ils ont d'ailleurs obtenu pour ce film le prix du Jury et le prix du Public au festival du film fantastique de Gérardmer en 2008.
Avec un filmage caméra à l'épaule qui a lieu du début à la fin du film, le spectateur assiste à une sorte de spectacle « live ». Les réalisateurs prennent un plaisir certain à détourner les émissions de reality TV. Par ailleurs, la méthode de filmage de REC rappelle aussi un certain Projet Blair Witch. La grande différence est qu'ici le filmage en vue subjective a lieu tout le temps. Le spectateur n'a jamais un temps d'avance sur les protagonistes du film. D'ailleurs, on appréciera que le film joue quelque peu sur un côté interactif avec le spectateur.
Dans la mesure où aucun événement ne peut être prévisible puisqu'on les découvre en même temps que Manu et sa caméra, cela rend la sensation de peur encore plus présente et les scènes d'horreur bien flippantes. Par son côté transmission de virus, le film rappelle un certain 28 semaines plus tard. D'ailleurs, on appréciera les effets gore du film qui font vraiment très réalistes.
Un autre aspect bien mis en scène est la survenance des différents morts (cela arrive par moments très brutalement) et des différentes attaques des « monstres ».
Le film, notamment dans sa deuxième partie, est bien tendu. Le côté hystérique est vraiment intéressant avec des personnages qui crient, notamment la jeune Angela qui comprend que si elle veut s'en sortir, il va falloir qu'elle prenne son courage à deux mains. Mais elle est, comme tout le monde en pareille circonstance, apeurée. Aidée notamment d'un des pompiers et de son caméraman, Angela fait vivre au spectateur une action bien éprouvante. Le film tourne à plein régime, notamment dans sa deuxième partie. La peur est bien palpable. Rien que pour cela, il mérite d'être vu.
Sans concession (la révélation finale, sans doute l'oeuvre de Paco Plaza, est bien dans le style de son film Les enfants d'Abraham), Rec est particulièrement bien mis en scène et très réaliste, avec des personnages qui ne sont pas des archétypes mais des gens comme vous et moi.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image de bonne qualité, même si le tournage du film en DV donne des aspects d'imperfection.

Le son est de très bonne qualité et participe à l'ambiance du film. Le film est visionable soit en français soit en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Voilà une édition qui assure avec de nombreux bonus, globalement assez intéressants car pas trop tournés vers l'autosatisfaction. Citons notamment : le commentaire audio des réalisateurs ; un court métrage des gagnats du concours Nokia ; un Making of ; une Interview des réalisateurs ; des scènes coupées ; des confidences de l'actrice ; des entretiens avec l'équipe du film. Bref, voilà une édition bien fournie.

Très joli digipack 2 DVD qui comprend dans cette édition Fnac l'affiche originale du film.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013