DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HOUSE III




Titre : House III

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 03/11/2008

Cette critique a été visitée 192 fois. Aide

 

Editeur : Elephant Films
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 22/10/2004
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Le jeune policier Lucas McCarthy pensait que ses problèmes seraient résolus avec l'exécution de Klaus Jenke. Mais ce dernier revient après sa mort pour terroriser la famille de Lucas, dont la maison devient la porte vers l'enfer... La seule solution pour sa famille : revivre l'abominable nuit de l'arrestation de Jenke...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Derrière ce titre français abusif de "House 3" se cache le "The horror show" de James Isaac (réalisateur assez rare à qui nous devons le sympathique "Jason X"), qui sur une thématique très proche de celle du "Shocker" de Wes Craven tourné la même année, nous délivre une petite série B assez sanglante mais hélas bien superficielle.
Le script suit la confrontation d'outre-tombe entre un serial-killer sanguinaire passé sur la chaise électrique mais s'étant servi de l'électricité pour rentrer dans une dimension parallèle et le policier l'ayant arrêté.
Après un générique quelque peu ringard suivant une famille s'amuser autour d'un barbecue, le métrage va mettre en scène son personnage principal, Lucas, un policier réveillé en pleine nuit par des bruits étranges dans sa maison, où nous allons le suivre pièce par pièce (nous faisant ainsi découvrir sa famille endormie) jusqu'à la cave, où il va revivre au travers d'un flash-back la nuit où il fut amené à arrêter un dangereux tueur en série, klaus Jenke.
Ce flash-back parviendra à créer une petite ambiance presque malsaine grâce aux découvertes macabres et sanglantes de notre homme tout en avançant un psychopathe bien barré et assez charismatique. Mais le personnage principal va se réveiller, cette arrestation constituant un cauchemar récurrent qu'il fait et l'amène même à être plus ou moins violent avec son épouse.
Ensuite, l'intrigue va conduire Lucas à l'exécution mouvementé de Klaus Jenke, puisque celui-ci va résister aux chocs électriques et venir même prévenir Lucas qu'il va revenir se venger.
Et c'est ce qu'il fera, d'abord en persécutant Lucas au travers d'hallucinations maniant un humour noir terriblement macabre avant de s'en prendre physiquement à son entourage.
S'il arrivera à se montrer régulièrement démonstratif par quelques scènes sanglants réussis et graphiques (mais sans excès non plus !), le métrage peinera à trouver son rythme pour suivre le calvaire de ce policier déjà guère aidé par une famille stéréotypée et presque horripilante et qui semblera en plus gentiment surannée aujourd'hui. En effet, entre deux séquences d'action sporadiquement tendue et générant de petits effets de surprises faciles, l'intrigue optera pour de trop nombreux temps morts qui viendront alourdir l'ensemble tout en étant pas franchement utile, surtout lorsque le réalisateur multipliera les allers-retours dans cette cave pour tenter d'effrayer sans succès son spectateur qui n'en demandait pas tant.
Mais heureusement, alors que cette sous-intrigue vaguement scientifique pour essayer de trouver une justification à la survie du tueur tombera complètement à plat, les séquences le mettant en scène seront plus convaincantes en avançant une folie verbale provocatrice alliée à une volonté sanglante réelle, et même si l'ensemble semblera bien superficiel aussi bien dans les développements de l'intrigue que dans certains choix hasardeux ou sous-exploités (le final notamment).
Les personnages seront donc légers et n'arriveront jamais à être attachants, malgré les petits détails que le réalisateur apportera pour donner un ton plus souriant au métrage, et l'interprétation n'aidera que partiellement le film à garder une certaine crédibilité, Lance Henriksen en faisant régulièrement trop, alors que Brion James offrira une prestation plus charismatique dans le rôle de l'assassin. La mise en scène du réalisateur est plutôt classique jusque dans l'utilisation de ses petits effets (surtout en caméra subjective), et enfin, les effets spéciaux sont globalement probants en versant dans un gore graphique mais sans exagération.
Donc, ce "House 3" se suivra sans déplaisir, grâce aussi à son côté "eighties" dépassé des plus plaisants, mais ne laissera pas un souvenir impérissable, loin de là !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est granuleuse et parfois floue, ce qui lui donne un aspect très "VHS" déplaisant.


La bande-son est cohérente, avec une partition musicale certainement trop discrète.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un graphisme limité, et en bonus, seules quelques filmographies sont disponibles, accompagnées par les bandes-annonces des autres titres de la collection "Frissons" de l'éditeur.

L'affiche a un impact évident même si elle ne "colle" pas du tout au métrage, tandis que le verso est graphique et complet. Le disque réintroduit de très belle manière l'élément central de l'affiche, avec des mentions et des logos discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013