DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PLANETE INTERDITE - COLLECTION FNAC




Titre : Planète interdite - Collection Fnac

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 30/10/2008

Cette critique a été visitée 1642 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1956
Date de sortie du DVD : 22/08/2008
Durée du film : 98 minutes


Résumé : A la fin du 21ème siècle, les hommes ont conquis la Lune, puis bon nombre de planètes. Ce bond dans l'espace est dû à la découverte de l'énergie quanto-gravitique, qui a ainsi ouvert la route des étoiles... En 2257, le croiseur spatial C-57-D du commandant Adams se pose sur la planète Altaïr 4, pour secourir le Bellérophon, un vaisseau d'exploration, dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis vingt ans. A l'approche de la planète, le commandant Adams décide de passer outre aux avertissement d'une voix mystérieuse et atterrit. Un étonnant et inquiétant robot survient qui le conduit avec deux de ses officiers, à l'extraordinaire demeure du professeur Morbius. Celui-ci leur apprend que tous les membres de l'expédition sont morts horriblement, tués par un monstre invisible qui n'a épargné que lui et sa fille, la jolie Altaïra. Et il les incite de nouveau à quitter la planète interdite...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

ENFIN !!! Dire qu'il aura fallut presque 10 ans pour voir Robby le Robot en DVD. "La planète interdite" est surement le dernier monstre sacré du film de science-fiction qui restait inédit en France.
Film cultissime! Sous ses faux airs de nanar, "La planète interdite" fut la première super production de science-fiction depuis "Métropolis" en 1926 ! Cedric Gibbons et Arthur Lonergan, les décorateurs, durent inventés un univers totalement inédit pour les besoins du film en absence de précédent crédible dans l'histoire du cinéma. Leur travail influencera une décénie d'illustrateurs et de cinéastes de série B et même au-dela jusqu'à "La guerre des étoiles". Mais "La planète interdite" c'est aussi un scénario puissant, bien plus élaborer que les nanars simplistes de ces années là et qui fut à l'origine de la série Star Trek. Les effets spéciaux, ahurissant à l'époque, restent encore de nos jours une forte réussite. La musique typique du genre qui utilise le célèbre theremin, instrument surréaliste, fétiche de tous les films de SF d'époque. A noter d'ailleurs la séquence de l'attaque du monstre animée par les studios Disney. Le seul point faible est en fait le casting fait des jeunes premiers d'Hollywood de l'époque dont seul Leslie Nielsen a fait carrière mais bien plus tard avec les comédies des ZAZ. En fait la seule véritable star du film fut au final Robby le robot, l'ancêtre de C6-3PO et D2-R2 de "La guerre des étoiles", qui lui fit une carrière très populaire dans un grand nombre nombre de film de SF et de série TV de l'époque.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Magnifique master au format scope. Pas de défaut et un très beau rendu des couleurs psychédéliques de la planète Altaïr 4.

Piste son 5.1 en anglais, mais les voix arrières reste plutôt muettes. Egalement une piste mono 1+1 en français qui bénéficie d'un très bon doublage, chose rare pour un film de cette époque.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le néant absolu... La chose la plus étonnante est que ce film si attendu, sort après 10 ans d'attente dans une collection à bas prix dans une presque indifférence parmi 25 autres films dans la collection FNAC. Une erreur de marketing assez ahurissante qui eut pour conséquence une rupture de stock quasi immédiate du titre durant plusieurs mois, avant de l'éditeur ne rectifit le tir.

Magnifique jaquette un peu dénaturé par la charte graphique de la collection FNAC.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020