DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LUST, CAUTION - EDITION 2008



Jaquette H.R.


Titre : Lust, caution - Edition 2008

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 25/10/2008

Cette critique a été visitée 102 fois. Aide

 

Editeur : UGC
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 20/08/2008
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Hong Kong, 1938. Wang Chia-chih, une étudiante timide, est recrutée par un groupe de nationalistes cherchant à renverser l'occupant nippon. Sa première mission : approcher et éliminer Mr. Yee, un responsable politique influent à la solde des japonais. Shanghai, 1941. Trois années ont passé depuis l'échec de la tentative d'assassinat du politicien. Wang se voit proposée de reprendre sa mission. Au péril de sa vie, elle renoue avec Mr. Yee, maintenant chef des services secrets japonais en Chine. Très vite, leur relation devient bien plus complexe que ne l'avait imaginé la jeune femme...
Acheter ce DVD
chez CDiscount à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Réalisé par Ang Lee, Lust, Caution est un drame romanesque intense qui se passe d'abord dans une phase historique très particulière : après l'introduction du film, le récit est constitué par un long flashback, qui évoque l'invasion des Japonais en Chine, et précisément à Shangaï en 1938-1942. Durant cette période, à l'instar de ce qui se passait en France, les Chinois sont entrés pour certains dans une résistance souterraine afin de tenter de mettre à mal la politique de leur oppresseur : ces résistants sont donc inidrectement au service de Tchang Kaï-chek, leader de la République de Chine.
Lust, Caution joue en outre sur plusieurs autres niveaux : le niveau historique est clairement évoqué et l'ambiance du film montre bien que chacun épie l'autre, que tout le monde est surveillé et que la confiance envers autrui est réduite au minimum. Le film d'Ang Lee montre par ailleurs assez clairement l'invasion des Japonais en Chine. En effet, les Chinois en sont réduits à de véritables rationnements au niveau de leur nourriture. Ce qui n'est pas le cas de ceux qui collaborent avec l'ennemi.
Mais Lust, Caution joue aussi à un autre niveau. Celui du film qui allie espionnage et drame romanesque. Il montre le combat personnel d'une résistante, Wong Chia Chi, alias madame Mack qui est incarnée par la belle actrice Tang We (superbe performance d'actrice). Celle-ci doit donner de sa personne pour permettre l'élimination de monsieur Yee ( interprété par l'immense acteur qu'est Tony Leugn Chiu Wai, connu notamment pour sa prestation dans In the mood for love), une personne influente qui collabore avec les Japonais. Le film fait dès lors inmanquablement penser à l'excellent Black book de Paul Verhoeven où une jeune hollandaise avait également donné de sa personne pour pouvoir raconter à d'autres résistants ce que fomente un chef nazi. D'ailleurs, comme chez Verhoeven, le film d'Ang Lee montre que les personnes auxquelles on a affaire sont plus subtiles que l'on ne l'imagine. Le spectateur ne peut pas détester monsieur Yee qui, bien qu'étant au service des Japonais, se montre de plus en humain au fur et à mesure que le film avance et révèle un personnage assez complexe.
Autre qualité du film d'Ang Lee, Lust, Caution est surtout le carrefour des amours impossibles. Car si Wong Chia Chi(alias madame Mack) est entrée dans la résistance, c'est en raison de son amour pour un jeune homme cultivé qui a rapidement décidé de rejoindre le clan des opposants à l'oppresseur japonais. Wong Chia Chi doit donc faire l'amour avec un homme qui n'est pas celui qu'elle aime et qui est même l'incarnation de l'ennemi. Le côté romanesque du film ajoute à l'intensité de celui-ci.
Parmi les autres qualités du film, notons, outre une interpétation excellente de ses deux acteurs principaux, un scénario qui distille de temps en temps de réelles surprises.
La bande son du film est parfaitement dans l'ambiance de Lust, Caution. Quant à la photographie du film, elle est tout bonnement magnifique.
Au final, Ang Lee nous livre un très bon long métrage, qui oscille entre film d'espionnage et drame romanesque (comme le prouve sa fin, qui pourrait bien en émouvoir plus d'un).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image est d'excellente qualité.

Le son est un dolby digital 5.1 très dynamique. Film visionable en français ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le seul bonus est un making of dont on ne retire rien de particulier.

Fin digipack dont la jaquette représente l'affiche française du film.
La sérigraphie reprend le titre du film sur un fond qui joue avec les couleurs blanche et rouge.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013