DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PERSEPOLIS




Titre : Persépolis

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 25/10/2008

Cette critique a été visitée 588 fois. Aide

 

Editeur : Diaphana
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 27/12/2007
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Après le succès de la bande dessinée, Marjane Satrapi adapte son auto-biographie en dessin animé. C'est encore une fois un succès, le film va pourtant à l'encontre du vieux cliché qui veut que les dessins animés soit le domaine des enfants. Le sujet est grave et sérieux, il est le premier à toucher le grand public sur les évènements en Iran. Marjane en dresse d'ailleurs un tableau bien loin de l'image que nous revoit les médias de ce pays fermé sur lui-même. La vision du pays vu d'une famille de la classe moyenne plutôt cultivé qui subit la propagande islamique. Mais par son exil en Europe, elle montre aussi une Europe indifférente replié d'une autre façon sur elle-même aussi. Grace à la poussée des mangas animés et ce genre de projet. Le dessins animé va peut-être enfin atteindre sa maturité.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est de qualité. Quelques défauts de compression dans les bonus.

Son 5.1 ou stéréo au choix avec un sous-titrage français pour les malentendants.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une version collector avait été annoncé. On attend encore... Il faut se contenté pour l'instant de cette édition simple avec toutefois un bon making of de 30mn et un commentaire sur les animatics coupés au montage et les bande-annonces.

Un jolie packaging digipack avec fourreau perforé.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020