DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'EPOUVANTAIL




Titre : L'épouvantail

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 23/10/2008

Cette critique a été visitée 962 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 19/04/2006
Durée du film : 108 minutes


Résumé : Deux auto-stoppeurs, Lion et Max, se lient d'amitié sur la route qui les mène vers l'Est des Etats-Unis. Tous deux ont en tête un projet qu'ils comptent réaliser au terme de ce voyage. Après cinq ans dans la marine, Lion veut retrouver sa femme et son enfant tandis que Max, après six ans en prison, veut monter une station-service.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1973 par Jerry Schatzberg (auteur en 1971 de l'excellent Panique à Needle park, un film assez dur à voir sur l'addiction à la drogue), L'épouvantail a obtenu durant cette même année la palme d'Or à Cannes. Et cette récompense n'est pas volée. Ce film comporte de nombreuses qualités. L'histoire est d'abord intéressante dans son portrait de deux laissés-pour-compte qui n'ont finalement que leurs rêves pour continuer à vivre. Le film est aussi une belle histoire d'amitié entre deux hommes interprétés par Al Pacino et Gene Hackman. Voilà d'ailleurs une autre qualité du film : l'excellente interprétation des deux acteurs principaux et quasi uniques qui, dans ce road movie, nous mènent dans l'anti-rêve américain. Au lieu d'aller vers l'Ouest américain, les personnages prennent le chemin inverse pour aller vers l'Est. L'épouvantail est également très bien réalisé, en nous montrant de longues routes qui semblent interminables. On a parfois l'impression que Paris Texas s'est inspiré de ce film. La photo du film est également notable. En somme, voilà un film injustement oublié. Tantôt drôle, tantôt touchant, ce film humaniste vaut franchement le coup.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image reste de qualité, même si un peu de grain est présent.

Le son, bien qu'un simple mono, est plaisant. Aucun grésillement n'est notable et l'excellente bande son s'entend bien. Le film est visionable soit en français soit en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien, si ce n'est la bande annonce du film.

Boîtier amaray avec surétui « Talents du cinéma ». La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent Al Pacino et Gene Hackman.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019