DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES ARCHIVES COULEURS : IMAGES JAPONAISES




Titre : Les archives couleurs : Images japonaises

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 18/10/2008

Cette critique a été visitée 181 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 26/05/2004
Durée du film : 104 minutes


Résumé : Cette série de 2 épisodes débute avec des images en couleur prises en 1931 au Japon dans le milieu rural et urbain, incluant des scènes de l'armée de Chine, et passe en revue les évènements marquants des années de guerre jusqu'en 1945 parmi lesquels : la mobilisation pour la guerre en Manchourie, les troupes américaines en poste aux Philippines et à Hawaii, troupes japonaises dans Shanghai occupé, le bombardement de Darwin (Australie) par les japonais, bombardement aérien des villes et sites industriels japonais, l'occupation soviétique du Japon, l'occupation américaine avec scènes de Hiroshima et Nagasaki...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Cette série de reportage sortie pour le soixantième anniversaire de la libération de la France (donc en 2004), à pour but de nous faire découvrir la seconde guerre mondiale vue par les caméras de l’époque en couleur avec des lectures de lettres et journaux personnels de l’époque.

On a tendance à l’oublié, mais la seconde guerre mondiale, ce n’est pas seulement les Allemands, c’est aussi au Pacifique, les Japonais qui n’étaient pas forcément mieux que leurs alliés de l’Axe.
Ce DVD regroupe deux reportages, le premier « la foi en la victoire » qui va des années 30, jusqu'à la défaite proche, lorsque les Américains sont aux portes du Japon. Et « la foi en la victoire » avec les défaites japonaises, les bombardements que ce soit atomique ou non, jusqu’au procès qui en a suivi à Tokyo.
Tout l’aspect de la guerre du pacifique est très bien expliqué, du début avec l’invasion de la Chine, jusqu’à chaque conquête japonaise sur les colonies européennes, le passage obligé à Pearl Harbor, les batailles terribles d’Iwo Jima, les bombes H et la chute du régime d’empire de droit divin.
Les images en couleurs de l’époque apportent un plus indéniable, sans compter que pour une fois ce sont des images inédites et souvent familiales, détenues par des Japonais, ce qui donne une vision de la guerre différente, un peu plus prêt du peuple, des soldats, on découvre les paysages et la vie de l’époque, Singapour a bien changé en 60 ans.
Un reportage très bien fait et exhaustif, idéal pour étudier en classe où pour les fanas d’histoire.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Il faut bien évidemment être indulgent avec des images de 60 ans, issues de caméra portative.

Là aussi rien à dire, la voix off explique comme il faut les faits, la musique est discrète (contrairement à un autre documentaire que j’ai critiqué récemment). L’idée de faire lire des morceaux de lettres et journaux par des japonais, est une bonne idée, pour entrer plus facilement dans le contexte de l’époque.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Drôle d’idée d’avoir séparé ce documentaire en deux parties bien distinctes il est impossible de tout voir en une seule fois.
On appréciera par contre, la possibilité d’aller à un chapitre selon les évènements ou la date, par un chapitrage très détaillé.
Gros bémol, c’est l’incapacité de voir ce que l’on sélectionne comme menu, la couleur se fond dans le décor, on appuie un peu au hasard la chance.
Pas de bonus à signaler, c’est un peu léger.

Boîtier amaray transparent avec sur la jaquette trois soldats japonais en soumission avec le drapeau japonais (d’avant 1945). Agréable surprise le recto de la jaquette représente une carte de l’Europe (cherchez l’erreur) avec un texte sur la collection et les autres volumes de la série.
La sérigraphie fine et sans logos, représente encore une carte de l’Europe, ils auraient tout de même pu faire un léger effort.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013