DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CANARDEUR




Titre : Le canardeur

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 15/10/2008

Cette critique a été visitée 531 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 16/07/2003
Durée du film : 110 minutes
Acteurs: Clint Eastwood


Résumé : Un voleur et un jeune aventurier font équipe pour récupérer le magot d'une précédente casse. Tous les moyens pour y parvenir sont admis, y compris l'usage d'un canon antichar !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

"Le canardeur" aurait pû n'être qu'un banal film policier de plus , basé sur une classique histoire de braquage de banque , mais c'était sans compter le talent de Michael Cimino qui pour son tout premier film en tant que réalisateur en 1974 , montrait déjà une grande maîtrise de la mise en scène et un traitement original d'un thème sans grandes surprises au départ. Avec "Le canardeur" , on tient en effet un excellent film , nerveux et racé , qui se partage entre action spectaculaire et d'autres moments plus calmes , mais où l'on retrouve toujours une touche d'humour omniprésente et bienvenue qui contrebalance des scènes de plus grande violence. Car l'histoire de ce gang de truands improbable qui met sur pied un plan audacieux visant à réussir le casse d'une des banques fédérales les mieux gardées des Etats-Unis à l'aide d'un canon anti-char que manie à la perfection le Canardeur (Clint Eastwood ) , d'où son surnom , est également un grand road-movie qui nous fait découvrir les différents visages de l'Amérique des années 70 , post-guerre de Corée et du Vietnam , à la recherche de nouveaux repères et aussi désabusée que le sont finalement les héros de ce film.
Et s'il devait y avoir une morale à tout ceci au bout du compte , ce serait peut-être que l'amitié est un bien précieux , comme celle qui se noue peu à peu entre Pied-de-biche ( excellent Jeff Bridges, dans un de ses premiers rôles ) jeune loup avide d'aventures et de sensations fortes, et le Canardeur , vieux briscard taciturne a qui on ne la fait plus , et qui culmine dans la toute dernière partie du film avec une très belle scène finale avant le générique.
L'opposition entre ces deux personnages et caractères apporte un véritable plus à l'histoire et fait de de film un des meilleurs dans son genre , a voir et revoir sans modération !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Bien que non restaurée apparemment , l'image ne présente aucun défaut majeur et est plus que convenable avec une bonne définition et une très légère granulation seulement.

Son en mono pour toutes les langues , mais qui se laisse écouter sans problème. Dialogues très clairs , à peine un peu étouffés peut-être par moments.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le strict minimum , soit la bande-annonce du film qui n'est plus de la première jeunesse non plus ! Menus fixes et muets...passons.

Jaquette très basique et sans la moindre once d'originalité , avec nos deux héros. DVD sérigraphié avec une qualité d'impresion assez moyenne et reprenant une des scènes du film , mais surchargé de logos qui gâchent l'ensemble


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Clint Eastwood

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019