DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DESTINATION ZEBRA - EDITION BELGE




Titre : Destination Zebra - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 07/10/2008

Cette critique a été visitée 641 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 04/05/2005
Durée du film : 145 minutes


Résumé : D'un satellite non identifié, s'est détachée une capsule tombée à portée de la station météorologique anglaise de Zebra, dans la banquise arctique. Rapidement des signaux de détresse sont captés en provenance de cette station. Une violente tempête empêchant toute approche par air, l'amiral Garvey charge Ferraday, commandant du sous-marin nucléaire américain "Tigerfish" basé en Ecosse, d'aller porter secours à la station. Un sabotage révèle la présence d'un traître, Vaslov.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Film d'action et d'aventures un peu hâtivement catalogué parmi les productions de série B , entre autres peut-être à cause d'un casting manquant d'acteurs de tout premier plan , "Destination Zebra" est pourtant une oeuvre fort intéressante et captivante sortie en 1968 sur les écrans de cinéma , adapté d'une nouvelle d' Alistair MacLean , auteur dont s'inspirèrent d'autres réalisateurs pour tourner "Les canons de Navarone" ou encore "Quand les aigles attaquent". Le suspense est en effet savamment entretenu et rares sont les temps morts dans cette histoire d'espionnage se situant en pleine époque de guerre froide , où les Etats-Unis et l'URSS se disputent la récupération et la possession d'une mystérieuse capsule échappée d'un satellite inconnu et tombée au beau milieu de l'Arctique à proximité d'une base anglaise , et dont on sait qu'elle contient des documents d'une extrême importance stratégique concernant les deux blocs ennemis...
La réalisation sans failles signée par John Sturges et les nombreux rebondissements du film tiennent en effet en haleine le spectateur jusqu'aux dernières minutes. On ignore ainsi ce qui attend cette expédition militaire embarquée à bord d'un sous-marin nucléaire , une fois arrivée sur place dans ces terres polaires et gelées de l'Arctique , et même si le dénouement s'avère plutôt classique et sans surprises , "Destination Zebra" s'avère être un film plus qu'honnête dans son genre . On pourra certes lui reprocher sa longueur , assez conséquente puisque le film dure plus de 2h25 et est entrecoupé d'un interminable interlude , et des passages moins réussis où l'on s'éternise à bord du sous-marin en plongée et durant lesquels le réalisateur nous abreuve de termes techniques propre au jargon des sous-mariniers , ce qui évidemment renforce la crédibilité du scénario mais finit par devenir indigeste pour les spectateurs les moins patients et adeptes de l'action à tout va ! Hormis une musique et un générique définitivement ringards et qui ne collent pas du tout à ce genre de film , les effets spéciaux et trucages utilisés ne sont pas non plus exempts de tous reproches et il faut bien dire que les scènes où les avions de chasse soviétiques en vol vers la station polaire Zebra sont incrustés sur l'écran , sont aujourd'hui complètement dépassées . Mais le reste est de fort bonne facture et tient encore la route , en particulier les remarquables prises de vue sous-marines lorsque le submersible se fraye un passage sous la banquise , toujours assez impressionnantes et qui font mouche.
"Destination Zebra" permet enfin de retrouver des acteurs que nous sommes peu habitués à voir , mais non moins excellents et qu'on sent parfaitement à l'aise dans leurs rôles respectifs , à savoir la quatuor de choc constitué par Rock Hudson ,Patrick McGoohan , Ernest Borgnine et Jim Brown. C'est donc un film à réhabiliter et à redécouvrir d'urgence en DVD , ceci d'autant plus qu'il a été très rarement diffusé et vu sur le petit écran , à ma connaissance...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image digne des films les plus récents ,et celui-ci affiche pourtant quarante ans au compteur maintenant ! Le master est quasi impeccable de tout défaut avec une définition redoutable de précision.

Dolby digital 5.1 pour la VO anglaise , et seulement du 2.0 pour la piste sonore française , mais ça ne représente pas une gêne car les dialogues sont très nets et tranchés quelle que soit la langue choisie.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Peu de chose , si ce n'est un court documentaire rendant hommage au spécialiste des effets spéciaux , auteur des très réussies prises de vue sous-marines et autres trucages du film , et bandes-annonces de quelques classiques des années 50 dont "Géant" avec également Rock Hudson.
Menus fixes et sonorisés ,très banals...

Jaquette très classique avec au recto les différents protagonistes de l'histoire et quelques scènes tirées du film , sur fond blanc neige. DVD sérigraphié à l'identique.
Bien ,sans plus.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019