DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TORTURE




Titre : Torture

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 04/10/2008

Cette critique a été visitée 473 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 09/07/2008
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Deux criminels entrent dans une maison afin de la cambrioler. Arrivés au coffre, ils découvrent un homme ligoté et bâillonné. Un dilemme s’offre alors à eux : libérer l’homme ou le laisser là. Les deux hommes n’ont pas le temps de choisir que le vrai propriétaire de l’endroit surgit de nulle part et réussit à les assommer. Ils se réveillent alors quelques heures plus tard tout les deux attachés dans la pièce...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 15.63€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

C'est en surfant sur la vague crée par le succès de la franchise des "Saw" et des deux "Hostel" que ce "Torture"viendra sans talent ni imagination nous conter une histoire bancale et sans véritable intérêt, tout en demeurant bien sage au niveau de la violence pourtant annoncée.
Le script confronte deux cambrioleurs avec un dangereux psychopathe qui les attendait dans la maison qu'ils venaient d'investir.
Dès sa séquence pré-générique, le métrage annonce la couleur en avançant une demoiselle ligotée sur une chaise et affublée d'un long tube lui rentrant dans la bouche et dans lequel une main va lâcher un rat, idée guère originale calquée sur l'un des sévices de "La vierge de Nuremberg" d'Antonio Margheriti et datant de 1963, mais oeuvrant pour une séquence assez graphique et stylisée avec ces plans très courts nous faisant en même temps découvrir l'antre crasseux et sanguinolent de l'assassin.
Hélas, passée cette introduction, le métrage va très vite sombrer, en adoptant une mise en scène pantouflarde pour nous présenter ses deux principaux personnages, un duo de cambrioleurs se rendant sur les lieux de leur prochain forfait, une maison qu'ils vont inspecter pour ne pas trouver le coffre recherché, avant de se décider à aller fouiller un autre bâtiment situé derrière la maison. Cet endroit offrira rapidement un autre spectacle plus intriguant et malsain (les inscriptions sur le canapé et sur les murs, la collection de sous-vêtements pendus au plafond) et les deux hommes vont découvrir dans une pièce en même temps que le coffre un homme inanimé et attaché sur un lit, le visage tuméfié. Ils vont s'empresser de le réveiller pour lui demander la combinaison du coffre (idée hautement stupide, mais bon...) avant de se faire assommer par un individu, pour se réveiller plus tard tous les deux attachés et face à un psychopathe qui va commencer à torturer l'homme découvert peu auparavant en lui apposant sur le ventre des pièces de monnaie préalablement chauffées.
Ensuite, le métrage va sérieusement commencer à partir en vrilles dans ses rebondissements, pour très tôt lâcher un premier twist de façon prématurée, ce qui le rendra quand même quelque peu surprenant, mais ce sera pour après s'enliser dans des situations flirtant régulièrement avec le ridicule (l'un des cambrioleurs parviendra plusieurs fois à s'échapper en défaisant ses menottes, ce qui n'empêchera pas le meurtrier de recommencer à l'attacher avec, par exemple) et délaissant bien trop souvent son aspect qui aurait dû être malsain et glauque.
Car en dépit de quelques rares séquences quelque peu graphiques et sanglantes mais presque jamais déviantes, le métrage ne va pas se livrer à un overdose de tortures et autres sévices, loin de là, pour se limiter à l'affrontement verbal entre l'un des cambrioleurs et l'assassin et aux déboires de deux autres victimes, quand ce ne seront pas des rebondissements complètement gratuits et stupides (l'arrivée opportune d'un agent de sécurité) qui viendront se mêler à un ensemble déjà sérieusement malmené et parfois indigeste dans ses redites trop régulières et guère espacées dans le temps, issues d'une intrigue vide et sans enjeu.
En plus, la mise en scène du réalisateur ne brillera jamais par sa capacité à donner du rythme au métrage et au contraire sera maltraitée par une image trop "télévisuelle" qui viendra gâcher l'impact même des rares séquences vaguement sordides, tout en ne mettant pas assez en valeur des décors pourtant plutôt réussis. Les personnages resteront quant à eux superficiels et ne parviendront jamais à devenir sympathiques et donc encore moins attachants, laissant de la sorte le spectateur sur le carreau en le plaçant donc uniquement en position passive devant ce spectacle limité, avec en plus une interprétation qui demeurera morne et sans aucun charisme, ce qui sera fatalement dommageable, surtout au niveau de la personnalité de l'assassin.
Enfin, les effets spéciaux seront ici bien rares et guère volontaires, le métrage ne versant que très peu dans le gore graphique pour préférer quelques petits plans rapides sans réel impact.
Donc, ce "Torture" ne tiendra que vraiment très modérément ses promesses, en n'offrant rien de bien nouveau et surtout en n'assumant ni son intrigue minimaliste ni la nature même de celle-ci pour essayer de contenter son spectateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est claire, sans défaut notable.

La bande-son est juste cohérente, avec une partition musicale terne et sans emphase, mais avec aussi une version française assez désastreuse.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus vaguement animés ont un bon graphisme, mais seule la bande-annonce VF est disponible en bonus.

L'affiche a un impact évident, tandis que le verso est complet et assez graphique. Le disque réintroduit de très belle manière l'affiche, avec un rond central non imprimé mais judicieusement placé, tandis que les mentions et les logos restent discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013