DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


J'AI TOUJOURS REVE D'ETRE UN GANGSTER




Titre : J'ai toujours rêvé d'être un gangster

Version : Française
Auteur de la critique : misterpink
Date de la critique : 02/10/2008

Cette critique a été visitée 659 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 26/09/2008
Durée du film : 108 minutes


Résumé : L'histoire d'un braqueur sans arme dont la victime est elle-même une braqueuse, armée. Deux kidnappeurs amateurs qui enlèvent une adolescente suicidaire. Deux chanteurs qui parlent d'un tube volé. Cinq septuagénaires qui se retrouvent pour un dernier coup...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Ce premier long métrage de Samuel Benchetrit a du bon et du moins bon. Le film comporte en réalité 4 histoires différentes, toutes filmées en noir et blanc, dont le seul point commun est une cafétéria minable de bord d'autoroute. Les premières scènes fortement inspirées de Tarantino et du film noir des années 30 sont un ravissement: elles sont très esthétiques et on sent tout de suite la patte du réalisateur qui opte pour une réalisation à la fois nostalgique et moderne. La seconde histoire, une comédie, est magistralement interprétée par deux acteurs belges hilarants. Pourtant le film tire en longueur. Les deux dernières histoires, au scénario peu conséquent, sont bien moins bonnes malgré l'interprétation toujours juste des acteurs. On sort du film finalement un peu déçu, car on aurait vraiment aimé l'apprécier plus.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

OH MON DIEU!
Quel sacrilège pour une image en noir et blanc si léché de ne proposer qu'un format 4/3! Dès l'introduction du film, il est précisé par un bandeau d'annonce que, pour des raisons "artistiques", le film n'est pas présenté dans sa version cinéma originale mais dans un format 1.33.
Résultat horrible en 16/9, qui compresse l'image et l'étire; résultat très moyen en 4/3, puisque les images sont vraisemblablement coupées aux extrémités gauche et droite par rapport à la version cinéma. On retrouve certaines scènes dans lesquelles seulement une moitié d'acteur est visible sur l'écran, on étouffe dans ce petit espace 4/3!

Est-ce pour donner un côté rétro au film que la seule piste disponible est une piste 2.0 ? C'est fort dommage car la bande son de bonne facture n'est pas sublimée par un tel choix.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

- Un making of classique, qui montre une belle ambaince sur le plateau.
- Des scènes coupées qui ne sont pas toutes d'intérêt (certaines très très longues...), mais elles sont toutes commentées en introduction par le réalisateur.
- Galerie photos et bande annonce.

Magnifique travail en revanche sur le boitier et l'étui carton, qui reprennent l'affiche du film. La rondelle est elle aussi très joliment illustrée.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019