DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROME : SAISONS 1 & 2




Titre : Rome : Saisons 1 & 2

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 01/10/2008

Cette critique a été visitée 702 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 07/11/2007
Durée du film : 1200 minutes


Résumé : Guerre, sexe, complots... "Rome" relate, à travers le destin fictif de 2 soldats ordinaires, les moments les plus épiques de l'un des empires les plus puissants de l'histoire de l'humanité. 52 avant J.C... au moment où Jules César achève sa conquête de la Gaule. Alors qu'il se prépare à rentrer à Rome, le pouvoir en place s'inquiète de la remise en cause de leurs privilèges. Les tensions toujours plus fortes, atteignent alors leur paroxysme lors d'un confit général qui va révolutionner le cours de l'histoire...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Jamais encore l'Antiquité n'avait été portée sur le grand et le petit écran de manière aussi exacte et avec un tel degré de réalisme que dans les deux saisons de la série "Rome" , reléguant à des années-lumières les meilleurs classiques des péplums des années 50 et 60 , et même des films plus récents , pour ne citer que le "Gladiator" de Ridley Scott!
Le fait qu'il s'agisse d'une co-production anglo-saxonne est encore plus remarquable car nos amis d'Outre-Atlantique nous avaient d'ordinaire habitués à des prises de liberté plus que hasardeuses avec l'histoire antique pour des résultats parfois à la limite du risible.
Mais cette fois-ci ils ont frappé un grand coup et placé la barre très ,très haut avec ces deux saisons consacrées aux évènements extrêmement tourmentés et complexes qui ont marqué les dernières années de la République romaine jusqu'à l'avènement du premier empereur , une période méconnue que cette série rend en tous points passionnante. On reste en effet estomaqué non seulement par la qualité et la justesse de l'interprétation , où chaque personnage historique prend vie grâce à des comédiens quasiment inconnus ce qui ne rend que plus crédible leur performance , mais aussi par le soin apporté à la reconstitution minutieuse du cadre politique , social ,économique et religieux de l'époque romaine , une prouesse rendue possible uniquement avec l'aide d'historiens et de consultants spécialistes de cette période.
Ce qui a frappé ensuite la plupart des personnes qui ont visionné cette série , c'est le réalisme et la crudité des scènes de violence et de sexe , car rien ne nous est épargné et aucune concession n'a été faite pour ménager la sensibilité des spectateurs , raison principale pour laquelle la série n'aura de toute évidence jamais le statut de série "grand public" et demeurera à réserver à des spectateurs très avertis au préalable !
Ce n'est évidemment pas par souci de sensationnalisme ou par gratuité que reviennent régulièrement ces scènes de meurtres et de sexe sous toutes ses formes , car on approche ainsi de très près ce que devait être le quotidien d'une époque où l'esclavage par exemple était considéré comme une situation normale et acceptée de tous , qui permettait aux riches et aux puissants de ne pas avoir à travailler de leurs mains , où la vie et la mort étaient inextricablement liées car il s'agissait alors pour la grande majorité de survivre , et enfin où une sexualité totalement débridée , sans notions de tabous et affranchie de la morale judéo-chrétienne apparue bien plus tard ,était chose aussi ordinaire que manger , boire ou dormir...
Mais l'originalité de la série est certainement à chercher ailleurs , car outre sa fidélité pour l'essentiel aux évènements historiques rééls tels l'assassinat de Jules César ou la fin de Marc-Antoine et Cléopâtre autour desquels gravitent respectivement chacune des deux saisons , l'introduction dans l'histoire de deux personnages fictifs ( pas tant que ça car cités authentiquement par César dans la Guerre des Gaules !) à savoir un centurion et un légionnaire romain qui se retrouvent malgré eux entraînés dans les luttes pour la conquête du pouvoir entre les principaux dirigeants du temps et dont l'amitié sert de fil conducteur à la série et de repère pour le spectateur , apporte un indéniable plus à la série ,qui la rend rééllement passionnante. Quand on sait qu'à l'origine il avait été prévu de tourner cinq saisons pour cette série , on se prend à regretter vivement l'amputation faite à cette superbe série. Le projet ne verra vraisemblablement jamais le jour , faute de moyens financiers suffisants en raison du coût faramineux qu'exige une telle reconstitution et à cause de l'incendie des fameux studios Cinecittà qui a détruit l'essentiel des décors spécialement construits pour l'occasion !
Mais ne boudons pas notre plaisir , car ces deux saisons sont en tous points remarquables et le résultat à l'écran est saisissant de vérité . Chaque épisode s'avère surprenant et nous en apprend davantage sur les moeurs des Romains , et l'on en vient à avoir une réelle sympathie pour les personnages malgré la dimension tragique et pathétique de leurs existences et de leurs destins respectifs ,ou peut-être justement à cause de cela.
Au nombre des rares défauts de la série , on pourra tout juste lui reprocher une petite baisse de régime durant la saison 2 qui accorde davantage de place aux scènes de bataille et insiste moins sur la psychologie des personnages , et un casting pas exempt de tous reproches notamment pour le personnage de Cléopâtre , trop caricatural et une reconstitution de l'Egypte antique dont les décors sont un peu ratés.
Voilà une série pour laquelle je ne taris pas d'éloges , qu'il sera très difficile de surpasser à l'avenir , et qui en tout cas marquera d'une page blanche l'histoire télévisuelle ! Un vrai must pour tous les passionnés d'Histoire mais également pour les autres qui ont envie de la découvrir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image qui n'est pas loin d'être parfaite , aucun problème de compression , définition au top et de très beaux contrastes ! Cerise sur le gâteau , le transfert sur DVD a été fait en 16/9 , et la qualité de visionnage est optimale.

Dolby digital 5.1 pour les trois langues proposées , VO anglaise , français et allemand. C'est limpide et le doublage est de fort bonne qualité , un vrai régal !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Que du bonheur pour tous les amateurs et passionnés de cette période qui sont avides d'en savoir plus sur l'histoire romaine et les a-côtés de la série! Les bonus sont les mêmes pour les deux coffrets (saison 1 et 2) , à savoir :
- commentaires audios pour la plupart des épisodes ,mais pas tous , hélas non sous-titrés, cequi n'enlève rien à leur intérêt.
-plusieurs making-of et documentaires qui apportent des informations complémentaires sur les épisodes.
- "Tous les chemins mènent à Rome" , guide interactif sous forme de textes incrustés sur l'écran qui défilent pour chaque épisode. Original et hautement instructif !
- Un sixième DVD uniquement consacré à d'autres bonus pour le coffret de la saison 1 , où l'on retrouve les coulisses du tournage ,un documentaire sur la culture de la Rome Antique , une galerie de photos de tournage et enfin un livret-guide papier pour se familiariser avec les différents protagonistes de la série.
Des bonus donc conséquents et dans l'ensemble très réussis , sans compter de superbes menus animés et vraiment bien conçus !

Les deux saisons sont présentées chacune dans un magnifique coffret en imitation bois qui s'ouvre tel un livre ancien sur un digipack à plusieurs volets avec DVD sérigraphiés pour la saison 1 , chacun avec le visage de deux des personnages de la série et une belle qualité d'impression.
Les DVD de la saison 2 proposent une sérigraphie plus simple et sommaire.
A noter pour info que le coffret bois de la saison 1 du moins , existe en édition digipack simple avec 5 DVD , soit sans le 6ème DVD de bonus.


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019