DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AMERICAN HAUNTING




Titre : American haunting

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 20/09/2008

Cette critique a été visitée 273 fois. Aide

 

Editeur : CTV
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 10/01/2008
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Une descendante de la famille Bell découvre le récit d'événements étranges survenus dans le passé, rédigé par une aïeule. Elle va ainsi revivre la terrible nuit où naquit l'Esprit et découvrir l'affreuse vérité qui l'a poussé à se manifester... En 1817, des bruits étranges et des manifestations surnaturelles envahissent la ferme de la famille Bell. L'Esprit qui hante la demeure agresse Betsy, la fille adorée de la famille : elle semble possédée dès que résonnent les douze coups de minuit. Les Bell tentent de comprendre pourquoi cet Esprit s'attaque à eux, mais ni les séances d'exorcisme, ni la tentative de fuite de Betsy loin de la maudite ferme ne parviennent à mettre fin à ces déferlements de violence. Au contraire, la terreur les envahit lorsque l'Esprit se met à leur parler, prenant des voix différentes. Toujours plus menaçant, il n'épargne plus aucun membre de la famille et va jusqu'à prononcer une sentence de mort à l'égard de l'un d'entre eux...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Inspiré d'une histoire vraie qui défraya la chronique à la fin du dix-neuvième siècle, ce "American haunting" parviendra à se montrer captivant et prenant à défaut de générer les frissons escomptés, grâce notamment à un rythme soutenu et une justesse dans l'utilisation de ses effets.
Le script suit les déboires d'une jeune adolescente confrontée à une entité invisible qui va la malmener tout en terrorisant sa famille.
Dans une sorte de prologue, le métrage va prendre place de nos jours pour suivre une demoiselle poursuivie dans la neige par une force inconnue avant de se réfugier dans sa chambre où elle va se réveiller, vraisemblablement victime d'un cauchemar, bientôt rejoint par sa mère qui va lui enlever une poupée et des manuscrits trouvés dans leur grenier, pour, une fois installée devant un verre de vodka à son bureau, se mettre à lire ce qui se révélera être le journal intime d'un professeur ayant vécu au dix-neuvième siècle, lançant du coup véritablement l'intrigue, puisque nous allons nous retrouver à cette période pour y suivre le quotidien de la famille Bell.
C'est ainsi que sera introduit Betsy, le personnage principal, une adolescente espiègle s'amusant avec ses compagnons de jeu et vivant avec ses parents et ses frères dans une harmonie seulement au départ perturbée par des bruits nocturnes en provenance du grenier.
Et ce ne sera qu'après avoir perdu un procès contre une prétendue sorcière locale que la malheur va s'abattre sur la famille Bell, puisqu'une force démoniaque va harceler Betsy, allant jusqu'à la gifler violemment en pleine lévitation, obligeant ses parents à avoir recours à une sorte de prêtre qui va tenter en vain d'exorciser les lieux, avant de chercher du secours auprès du professeur de Betsy, un homme de sciences qui essaiera de trouver une explication logique à ces phénomènes avant d'être lui aussi témoin des exactions de l'entité, celle-ci devenant de plus en plus violente et nuisant aussi vraisemblablement à la santé du père de Betsy qui pour sa part sera régulièrement visité par un loup noir plus qu'agressif.
Le métrage ne cherchera pas vraiment à innover dans les manifestations de cette chose mystérieuse qui aura une dent contre cette famille en apparence sans histoire, avec portes qui claquent, vitres qui explosent et autres figures obligées du genre en lorgnant aussi régulièrement du côté de "L'exorciste" lorsque ce sera Betsy qui sera physiquement agressée de manière graphique (les traces d'ongles sur le plancher, et surtout cette douloureuse montée des marches sur le postérieur) et vers les films de fantômes asiatiques pour plusieurs apparitions surprises qui n'obtiendront pas franchement l'effet désiré en étant trop prévisible (les miroirs), mais se dotera d'un intérêt hérité de l'interrogation sur la raison de cette hantise malveillante, puisque l'explication souvent avancée dans le métrage et concernant la soi-disant sorcière en procès avec la famille Bell apparaîtra comme bien trop facile, laissant ainsi la porte ouverte à toute les suppositions obligeant le spectateur pris au jeu de s'intéresser de près à ce qui se passe sur l'écran, dans une quête de vérité qui sera récompensée par une révélation finale efficace et presque bluffante qui rendra le chemin de croix de Betsy encore plus éprouvant tout en amenant à reconsidérer l'ensemble du métrage et surtout quelques indices qui aurait pu nous mettre sur la voie.
Mais l'intrigue bénéficiera également de personnages fouillés et crédibles dans un dix-neuvième siècle très réaliste, loin des caricatures (pas de chasse aux sorcières ici), qui donnera de la profondeur à l'ensemble tout en oeuvrant pour multiplier les pistes quant à l'identité de ce mystérieux esprit vengeur. En plus, l'atmosphère régnant sur le métrage sera quand même parfois oppressante, avec une photographie remarquable (la fuite à travers bois qui se terminera par une cascade spectaculaire).
L'interprétation est plutôt convaincante, malgré un Donald Sutherland guère impressionnant, heureusement largement compensé par le jeu attendrissant de Sissy Spacek et la prestation touchante et troublante de la jeune Rachel Hurd-Wood, parfaite dans le rôle de Betsy. La mise en scène de Courtney Solomon est appréciable, donnant un rythme constant et vif à l'ensemble et même si ses effets en caméra subjective pour imposer la présence de l'entité pourront finir par lasser, passée la bonne impression de ce passage de la couleur au noir et blanc pour signaler la venue de l'esprit.
Les quelques effets spéciaux de maquillage sont probants, mais le métrage demeurera bien sage à ce niveau-là.
Donc, ce "American haunting" s'avérera être une bonne surprise malgré un certain classicisme dans ses situations, pour parvenir à impliquer le spectateur dans les malheurs de son personnage principal attachant tout en arrivant à donner un certain impact à ses nombreuses séquences surnaturelles !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui renforce activement les temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus ont un excellent graphisme. Par contre, les bonus ne proposent qu'un making-of uniquement composé de scènes de tournage du film guère passionnantes, tandis que les trop courtes interviews des principaux interprètes et du réalisateur resteront superficielles et promotionnelles. Enfin, la bande-annonce VOST du film sera disponible.

L'affiche a un impact certain, tandis que le verso est complet et quand même graphique. Le disque réintroduit de belle manière le visage de l'affiche, avec des mentions et des logos très discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013