DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LETTRES D'IWO JIMA




Titre : Lettres d'Iwo Jima

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 12/09/2008

Cette critique a été visitée 586 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 28/05/2008
Durée du film : 140 minutes


Résumé : En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant. Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats. De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Il s'agit ici du deuxième volet de l'hommage cinématographique rendu par Clint Eastwood aux combattants de la guerre du Pacifique durant le deuxième conflit mondial. "Lettres d'Iwo Jima" relate cette fois-ci les dernières semaines de guerre vues du côté japonais , à travers l'évocation de la résistance aussi héroïque que désespérée de l'armée nippone sur cet îlot désertique d'Iwo Jima , un des tout derniers remparts de défense avant l'invasion programmée et inévitable de l'archipel du Japon.
Cette oeuvre de Clint Eastwood se démarque nettement des films de guerre de facture plus classique , étant donné qu'il fait la part belle à la dimension psychologique du conflit , en nous faisant partager tous les états d'âme des soldats japonais terrés dans les galeries souterraines de cette île , dans l'attente de l'assaut imminent par les troupes américaines. On vit ainsi les angoisses, les peurs , les doutes mais aussi le désespoir de ces hommes voués à une mort quasi certaine , mais également leurs difficiles rapports avec une hiérarchie militaire totalement inflexible
et fanatisée parmi lesquels seuls quelques rares individus font encore preuve d'humanité dans de pareils moments...
Hélas pour le film , et là c'est mon opinion personnelle , celui-ci y perd beaucoup en dynamisme et le rythme est globalement très lent. Seules quelques scènes d'action , au demeurant plutôt réussies , intervenant ci et là redonnent un peu d'allant à l'histoire qui a tendance à ronronner un peu. On a également du mal à s'intéresser réellement au sort individuel des différents personnages qui manquent un peu d'épaisseur , la faute n'en incombant pas à l'interprétation des différents acteurs qui ,elle , est sans faute ! Peut-être est-ce dû aussi au fait qu'une grande partie de ce long métrage se déroule dans les abris souterrains de l'île et souvent dans une semi-obscurité...
N'ayant pas visionné "Mémoires de nos Pères" , je ne saurais me prononcer pour dire si "Lettres d'Iwo Jima" lui est supérieur . Quoiqu'il en soit , le grand Clint nous a déjà habitué à bien mieux , et dans un même registre , je préfère largement "La ligne rouge" de Terrence Mallick.
Cependant , "Lettres d'Iwo Jima" est un film d'une grande force qui parvient à faire passer malgré tout l'émotion , et qui n'a pas le moindre mérite d'avoir su tenter une reconstitution minutieuse , sur la base notamment des écrits perdus et oubliés par ces soldats japonais dans le sable d'Iwo Jima , d'un épisode tragique de la fin de la Deuxième guerre mondiale.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Presque impeccable ,tant au niveau ce la définition que de la compression , même pour les scènes les plus obscures , et il y en a pas mal ici ! La principale originalité de l'image provient de cette photographie à dominante sépia tout au long du film , un choix volontaire du réalisateur. Question de goût , on peut toujours en discuter l'intérêt , mais toujours est-il que cette couleur ajoute indéniablement un plus qui finalement s'accorde bien avec le scénario et le propos du film.

En plus de dialogues en dolby digital 5.1 parfaitement clairs , les balles fusent ,les mitrailleuses crépitent et les explosions sont assourdissantes , quand bien même elles ne sont pas trop nombreuses au final !
Effort louable et remarqué du réalisateur et de l'éditeur qui au lieu d'une classique piste sonore en anglais , proposent en plus de la VF , une piste sonore en japonais. Plus une curiosité qu'autre chose pour le commun des mortels qui ne connaît rien à cette langue , mais cela vaut certainement la peine de voir le film avec un sous-titrage français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L'édition simple porte bien son nom pour une fois , car l'interactivité très pauvre se réduit à trois fois...rien du tout , pas même une B.-A. !
Un demi-point pour les menus fixes musicaux.

Jolie jaquette côté recto , avec cet officier japonais marchant sur le sable noir d'Iwo Jima sur fond de nuages lourds et menaçants au milieu desquels perce pourtant un rayon de soleil et donc symbole d'espoir... Belle calligraphie japonaise côté droit qui reprend le titre du film.
DVD sérigraphié à l'identique , avec rond central imprimé et une belle qualité de finition.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019