DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - EDITION 2006




Titre : Quand Harry rencontre Sally - Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 30/08/2008

Cette critique a été visitée 178 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 01/03/2006
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois dans les années 70, Harry et Sally ne s'apprécient pas, mais alors pas du tout. Ils se quittent, jurant de ne plus se revoir. Cinq ans plus tard, ils se retrouvent mais rien n'a changé : leurs avis sur les relations hommes-femmes divergent du tout au tout. Cinq autres années passent et Harry rencontre Sally de nouveau. Ils se racontent leurs expériences, leurs déceptions et se rendent compte que leur vie amoureuse est un désastre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Voici une comédie romantique vraiment sympathique et sans prise de tête, elle est d’ailleurs considérée par beaucoup comme le meilleur film du genre.
Harry (Billy Cristal) est un homme hyper angoisser qui ne pense qu’à la mort, plutôt pessimiste (ou réaliste selon le regard que l’on porte sur lui) et qui est très sarcastiques. Tout le contraire de Sally (Meg Ryan), qui est une jeune femme pétillante, pleine de joie de vivre, très optimiste et quelque peu romantique, mais très compliqué, le genre de fille à ne pas emmener dans un restaurant pour ne pas être ficher comme clients exigeants.
Tout commence par un voyage en voiture dans les années 70 lorsqu’ils sont deux étudiants, la petite amie d’Harry demande à sa meilleure amie de le conduire à l’autre bout des Etats-Unis, ils doivent faire connaissance, mais ils s’aperçoivent que leurs univers sont totalement opposés.
Puis au fils des années, en se rencontrant de nouveau par hasard, et en mûrissant de part leurs propres expériences de la vie, ils constatent que finalement ils ont certains points en communs et qu’ils sont fait l’un pour l’autre.
Ce film à révolutionner le genre grâce à ses dialogues crédibles et très bien écrit, puis le charme incommensurable de Meg Ryan fait le reste, il est très facile de s’identifier à ses personnages, le réalisateur s’est identifié totalement à Harry car tout ce qui lui arrive est inspiré de sa propre expérience et de sa vision de la vie. Il aura inspiré de nombreux films reprenant cette idée de rencontre au fil des ans comme par exemple « 7 ans de séduction ».
Le film idéal pour tout les romantiques, bien qu’il ait quelque peu vieillit, son charme agit toujours et qui ne se résume pas seulement à la fameuse scène d’orgasme.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L’histoire s’étalant sur 11 ans, le réalisateur a trouvé une technique simple mais efficace, changer leur look, notamment par leur coiffure. L’image est d’excellente qualité pour un film de 1989 avec aucun défaut visible.

Les dialogues sont savoureux, que ce soit en VO ou en VF qui prend certaine liberté mais sans pour autant dénaturé le film. Puisque le film est exempt d’action et se base principalement sur les dialogues, les enceintes sont peu mises à contribution quelle que soit la langue.
La chanson du film « It Had To Be You » est devenu très vite un tube.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu paraît daté et peu esthétique avec ces découpages qui se baladent et quelques extraits du film. Niveau bonus c’est assez mitigé :

- Making off (faute d’orthographe d’origine) (VOSTF, 33 minutes) : Passionnant, où l’on apprend par exemple que les dialogues proviennent de véritable discussion entre le réalisateur et la scénariste (Nora Ephron).
- Commentaire audio de Rob Reiner sans aucuns sous-titres
- 7 scènes inédites
- Clip-vidéo d’Harry Connick – It Had To Be You
- La bande-annonce du film en VOSTF

Boîtier amaray noir, avec une jaquette très romantique bien dans le ton du film avec ce décor d’automne et ce regard moitié amitié, moitié amoureux des deux personnages.
Un fourreau reprenant cette jaquette en carton fin existe histoire de le mettre plus en valeur ? En tout cas, ça présente aucun intérêt.
Ma note vient de la sérigraphie plutôt ratée et médiocre, elle est entièrement imprimée mais avec un gros grain et des couleurs saturées, le titre est en blanc.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013