DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA LISTE DE SCHINDLER - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : La liste de Schindler - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 28/08/2008

Cette critique a été visitée 624 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1993
Date de sortie du DVD : 06/04/2004
Durée du film : 187 minutes
Réalisateur: Steven Spielberg


Résumé : Le film relate l'histoire vraie de l'énigmatique Oskar Schindler un membre du parti nazi qui aimait les femmes et savait tirer parti de la guerre. Cet homme sauva la vie de plus de 1 100 juifs de l'holocauste. C'est le triomphe d'un homme devenu juste et l'histoire du drame de ceux qui ont survécu à l'un des chapitres les plus noirs de l'histoire de l'humanité grâce à son action exemplaire.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Le film démarre sur un industriel membre du parti Nazi qui sympathise avec les hauts dirigeants du régime, cet homme c’est Oskar Schindler, un homme ayant réellement exister.
Cet homme insaisissable, profite de la guerre pour s’enrichir en trouvant une combine, c’est d’embaucher les juifs de Pologne qui ne coûtent pratiquement rien contrairement à des Polonais d’une autre obédience, du moins c’est ce que l’on croit au début du film, on pense qu’il ne souhaite que s’enrichir sur le dos des juifs et en profitant des pots de vin.
Mais au fur et à mesure, son humanité s’étale de plus en plus au grand jour, même s’il joue à certain moment les durs, on ignore si au début de cette histoire son attention était réellement de sauver 1100 juifs d’une mort certaine où si c’est dû au fait de côtoyer la communauté juive et ses souffrances qui l’ont poussé à prendre un chemin inverse du parti qu’il est censé incarner. Et pourtant il savait ce qu’il se passait plus qu’un autre à Auschwitz ou ailleurs, il était au courant, mais il sût très vite qu’à son niveau, il ne pouvait pas sauver le monde entier, il dût faire un choix et cela en créant une liste et en monnayant leur vie et cela jusqu’à aller jusqu’à la ruine.
Liam Neeson est d’une justesse incroyable dans son rôle de Schindler, il est accompagné de son comptable juif que joue Ben Kingsley, mentionnons également Ralph Fiennes qui joue un Nazi des plus extrémistes en s’amusant le matin au réveil à s’entraîner au tir sur des juifs d’un camp de travail qu’il dirige.

Le film montre également cette époque troublée de l’histoire avec grande justesse et cela sans bombes, sans effets spéciaux ou d’effet visuel esthétique (à la Pearl Harbor), un film simple sans esbroufe, montrant le ghetto de Varsovie, les exactions des Allemands, le peu de considération dont souffraient les juifs à cette époque dans la population, le camp d’Auschwitz où les frissons apparaissent dès que l’on aperçoit cette porte mondialement connue, et même sans le montrer rien que les valises des juifs dépecer suffis à réaliser comme il suffit d’un rien pour sombrer dans la folie meurtrière. Beaucoup savaient, certains faisaient semblant de ne pas le croire et d’autres savaient en faisant ce qu’ils pouvaient.

Stephen Spielberg voulait réaliser ce film dès la fin d’ET en 1982, mais voulant faire un film parfait car touchant une partie sensible de son histoire il a pris le temps de se documenter, pour enfin aboutir à son plus grand chef d’œuvre en 1993, qui a d’ailleurs eu l’Oscar du meilleur film et 6 autres petites statuettes récompensant enfin son talent.
Ce film l’aura tellement marqué qu’il créa en 1994 la fondation « Survivors of the Shoah Visual History Foundation » qui enregistre les témoignages des survivants de l’holocauste pour les générations future qu’ils n’oublient jamais de ce que l’homme est capable, de mauvais mais aussi de bon comme Oskar Schindler, l’humanité n’est pas bonne à jeter tant qu’il existera des hommes comme lui.

Le plus beau cadeau du réalisateur, ce sont ces larmes qu’on a du mal à contrôler avec cette fin extrêmement émouvante et croyez-moi, pour me faire pleurer devant un film, il faut y mettre le paquet, depuis mon plus tendre enfance seulement trois films ont réussit cet exploit et il en fait parti.
Que dire de plus ? Mis à part cette phrase tellement belle « Celui qui sauve une vie, sauve le monde entier. »


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le film ne serait pas ce qu’il est, sans le noir et blanc, il fallait oser dans les années 90 sortir un film sans couleurs. C’est un choix volontaire du réalisateur qui voulait retranscrire la sensation qu’il avait en voyant les vieux documentaires sur la Shoah, de plus cela renforce le coté sombre du film, un film en couleur n’aurait jamais eu autant d’impact.
Il se réserve toutefois une image symbolique en laissant une petite fille juive parmi la foule avec son manteau qui reste rouge.
L’usine que l’on peut voir dans le film est celui du vrai Oskar Schindler beaucoup de scènes du film ont été tournées sur les lieux authentiques de l’histoire.
Mis à part cela l’image a été restaurée et ne souffre d’aucun défaut visible. On appréciera également les textes explicatifs historiques qui parsèment le film.
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Comme il est dommage que le DTS soit au bénéfice de la version française qui a un excellent doublage, mais avec toutefois des défauts comme l’absence de traduction d’une scène clef, celle de la radio annonçant la réédition allemande, pour la comprendre, il faut mettre les sous-titres. Privilégiez la VO donc.
La musique qui a également obtenu un Oscar de John Williams est magnifique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pas de clip antipiratage, pas de bandes-annonces, le menu s’enclenche automatiquement avec cette image de deux bougies et le thème de John Williams.
Le premier DVD contient les deux premières heures du film vu sa durée (187 minutes).
Le deuxième DVD invite dès son lancement à continuer le film ou à accéder à son menu, il propose deux bonus :
- Les voix de la liste : Tout aussi touchant que le film, voir plus avec ces témoignages des vrais employés de Schindler
- L’histoire de la fondation Shoah par Steven Spielberg : Un documentaire sur la fondation qui consiste à enregistrer les témoignages pour les générations futures avant qu’il ne soit trop tard.

L’un des plus beaux coffrets qui existe à ce jour en DVD.
Digipack en carton en quatre volets avec en image centrale, cette petite fille en rouge. Les sérigraphies sont entièrement imprimées et très sobres avec sur la première un bout de casserole et la deuxième une machine à écrire. Est glissé dans une encoche un feuillet de trois pages expliquant la création du film et les techniques de tournage, ce qui compense un peu un making-of.
Le fourreau en carton épais est refermé par le bas et seulement ouvert par le haut, ce qui rend l’extraction des DVD très périlleux de plus, nous avons une page qui s’ouvre (avec du scratch) présentant une image d’Oskar Schindler avec son comptable écrivant la fameuse liste.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 31/08/2008 à 21:15 par jean-michel : Un film qui ta inspiré! moi aussi cela a été un choc!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Steven Spielberg

News concernant ce DVD :
- le 05/04/2004, News DVD : La Liste de Schindler disponible en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top image
- ce DVD est un top packaging
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013