DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MAMAN J'AI RATE L'AVION ! - EDITION BELGE




Titre : Maman j'ai raté l'avion ! - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 25/08/2008

Cette critique a été visitée 222 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 06/12/2000
Durée du film : 99 minutes


Résumé : C'est Noël. A cette occasion, la famille McAllister a décidé de passer ses vacances à Paris. Mais dans la précipitation du grand départ, les parents McAllister oublient le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de neuf ans. Il se retrouve alors seul dans cette grande maison familiale de Chicago. Il reprend vite les choses en mains, accumulant joyeusement les catastrophes, et assumant les tâches quotidiennes avec un sérieux imperturbable : cuisine, ménage, lessive, courses, il décore même son propre sapin de Noël ! Dans l'avion qui l'emmène vers Paris, Madame McAllister réalise qu'elle a oublié quelque chose... ou plutôt quelqu'un ! Kevin passera les fêtes seul, ou plutôt en très mauvaise compagnie, avec deux visiteurs mal intentionnés, qui ne tarderont pas à regretter leur intrusion.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

L’été 2008 restera dans les annales pour la nouvelle mode qui consistait à oublier ses enfants dans une voiture toute une journée et de préférence au soleil. Alors que dire d’une mère qui en 1990 oublie son fils Kevin dans leur maison pendant qu’ils partent fêter Noël à Paris ? On ne lui en voudra pas, car ce film restera comme l’un des plus gros succès du cinéma.
Cette comédie de Chris Columbus révéla Macaulay Culkin, il joue Kevin qui a 8 ans à peine et ne supporte pas sa famille, c’est donc avec grand plaisir qu’il s’aperçoit un matin qu’il est complètement seul dans la grande maison, commence alors les bêtises et la débrouillardise pour faire ses courses par exemple.
Mais heureusement pour renforcer ce scénario qui serait vite lassant à la longue, deux cambrioleurs pas vraiment futés ont décidé de prendre pour cible sa maison, et c’est là que Kevin décide de piéger chaque recoin du bâtiment ce qui deviendra très rapidement un moment anthologique du cinéma.
Cette comédie familiale idéale pour les fêtes, n’a pas vieillit d’un iota, toujours aussi drôle avec cette petite touche d’émotion avec son voisin que l’on soupçonne d’être un tueur.
Macaulay Culkin rempila en 1992 pour en faire une suite, suivis beaucoup plus tard d’un troisième film avec un autre jeune acteur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Après 18 ans, l’image reste très correcte et agréable malgré la présence de points blancs et un très léger grain sur certaines scènes, les couleurs restent vives.

En 2.0 dans les trois langues, les dialogues sont clair mais en retrait par rapport aux coups de feu où il faut jouer avec le volume, histoire de ne pas réveiller le voisinage.
Le doublage français est d’excellente qualité, malgré de très léger passage très légèrement édulcoré, ils ont voulu aussi visiblement préserver le secret sur le Père Noël. La VO a un son plus puissant qu’en italien ou français, par contre la voix de Joe Pesci qui joue le « chef » du duo de malfrat à une voix aiguë beaucoup moins charismatique qu’en VF.
John Williams a signé une BO de qualité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu est fixe et silencieux, pour seul bonus nous avons les bandes-annonces en VO des trois films de la trilogie.

Boîtier amaray noir, la jaquette représente l’affiche de l’époque avec le titre en anglais et en français, le dos de la jaquette comporte les deux résumés en français et néerlandais.
La sérigraphie représente Kevin avec ses mains sur ses joues comme sur la jaquette, le rond central n’est pas imprimé, en plus du titre en anglais et français nous avons également celui en italien.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013