DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA SCANDALEUSE DE BERLIN - EDITION AVENTI




Titre : La scandaleuse de Berlin - Edition Aventi

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 23/08/2008

Cette critique a été visitée 114 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1948
Date de sortie du DVD : 05/12/2007
Durée du film : 116 minutes


Résumé : Berlin, 1948. La très austère Phoebe Prost, chef d'une délégation du Congrès américain, enquête sur la moralité des soldats qui occupent la ville. Elle ne découvre que marché noir et relations amoureuses entre soldats et jeunes Allemandes. Pis, une chanteuse de cabaret, soupçonnée d'être une ancienne nazie, est protégée par un officier américain, celui-là même qu'elle avait chargé de l'enquête de départ...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1948 par le génial Billy Wilder (Certains l'aiment chaud, Embrasse-moi idiot, Avanti, La garçonnière), la scandaleuse de Berlin est un film qui allie comédie et romance. L'action du film se déroule donc à Berlin, juste après la guerre. Evidemment, on retrouve un Berlin dévasté, en ruines. Billy Wilder traite l'occupation américaine en Allemagne de façon très humoristique. D'ailleurs, le point de départ du film est une mission du Congrès qui est envoyée à Berlin pour voir le moral des troupes. Parmi les membres de cette mission, il y a une députée, l'austère Phoebe Frost (interprétée par une Jean Arthur au jeu très polyvalent) qui tombe amoureuse du capitaine John Pringle (John Lund). Mais celui-ci fait tout pour bien se faire voir de la députée afin de couvrir sa relation avec une allemande et chanteuse de cabaret, Erika Von Schluetow (interprétée par Marlène Dietrich, toujours aussi femme fatale). Le film est très drôle, même s'il manque un peu d'originalité. La romance est plutôt bien vu, mais on se doute bien de l'issue du film.
En somme, voilà un film de Billy Wilder bien interprété, bien réalisé mais qui manque d'un petit quelque chose (de la folie ?).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image correcte eu égard à l'âge du film (1948) mais non dénuée de défauts : un peu de grain et quelquefois des barres verticales sont présentes.

Le son se révèle lui aussi satisfaisant pour un simple mono. Les voix des acteurs sont clairement audibles. A noter que le film n'est visionable qu'en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié mettent en avant Marlène Dietrich.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013