DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MEN IN BLACK - EDITION KIOSQUE




Titre : Men in Black - Edition kiosque

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 22/08/2008

Cette critique a été visitée 133 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 02/02/2004
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Leur existence est le secret le mieux gardé qui soit, ils sont notre meilleur et notre seul remède contre la vermine intergalactique qui menace notre planète, le silence est leur langue maternelle, ils sont vêtus de noir, ce sont les Men In Black.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

C’est en profitant d’un humour souriant et d’une intrigue originale et bien amenée que ce premier "Men in black" va s'imposer comme une comédie de science-fiction réussie et captivante qui bénéficiera en plus d'effets spéciaux étonnants.
Le script suit l'initiation d'un jeune policier au sein des "Men in black", une organisation sécrète chargée de réglementer le flux d'extra-terrestres transitant sur Terre et de régler les problèmes avec ces aliens de tous horizons.
Dès sa séquence d'introduction, le métrage va chercher à surprendre son spectateur avec ce convoi d'immigrés clandestins d'abord arrêtés par la police avant que deux hommes vêtus de costumes noirs débarquent sur place et prennent la situation en main pour isoler un individu qui se révélera être un extra-terrestre usant d'un artifice pour paraître humain, plaçant ainsi d'entrée un mystère autour de ces hommes en noir. Ensuite, le métrage va suivre la course-poursuite entre un jeune policier et un voyou spécial et bougrement agile et disposant d'armes étranges qui finira par se jeter d'un haut d'un bâtiment.
Bien entendu, les collègues policiers ne vont pas croire l'histoire du jeune flic, et l'intervention de l'agent "K", un des deux hommes vus dans l'introduction va changer sa vie, puisque, après quelques tests et après avoir vaincu son incrédulité, il va rejoindre l'organisation secrète des "Men in black" et devoir se lancer dans une première mission périlleuse, puisqu'une "bestiole" extra-terrestre va menacer la paix sidérale ne voulant se rendre propriétaire d'une galaxie minuscule.
Dans un premier temps, l'intrigue va tenter avec une réussite évidente à imposer l'univers particulier de cette organisation, avec de nombreux détails souriants dus à leur implication historique et en faisant participer des célébrités à la vague d'aliens peuplant la Terre, tout en avançant d'autres éléments technologiques délirants et en même temps bien pratiques pour cacher l'existence des visiteurs au grand public. Cette découverte se fera en compagnie de la nouvelle recrue qui appréhendera ce monde ne même temps que nous, tout en imposant son style bien moins académique que celui de l'agent "K", donnant de la sorte lieu des situations amusantes porteuses d'un humour certes léger mais apte à faire sourire le plus grand nombre.
La première mission du nouveau "Man in black", accompagné du savoir-faire de l'agent "K" qui lui servira de mentor, sera quant à elle quelque peu confuse, mais cela n'aura que peu d'importance devant la débauche de rebondissements parfaitement rythmés bourrés d'action qui occasionneront de nombreuses scènes présentant des effets spéciaux probants.
Et si bien entendu la trame de l'intrigue mettant en avant cette différence de génération et de style entre le vieux briscard connaissant parfaitement toutes les méthodes et maîtrisant les enjeux ne sera pas nouvelle en suivant un schéma plutôt éculé, le métrage saura parsemer l'ensemble de suffisamment d'éléments déjantés, innovants et souriants pour faire largement passer la pilule, et ce même si les tentatives d'humanisation de l'agent "K" tomberont quand même à plat.
Mais au-delà de ces deux personnages principaux, les vraies vedettes du métrage resteront les extra-terrestres abondants qui peupleront le film, tous aussi originaux et incroyables les uns que les autres, et qui apporteront également leur dose d'humour à l'ensemble, aussi bien grâce à leur physique que par les situations détournées les mettant en scène.
L'interprétation est convaincante, avec un Tommy Lee Jones parfaitement à l'aise dans le rôle de l'agent "K" en imposant un charisme naturel évident, tandis que Will Smith apportera son humour habituel hélas parfois répétitif.
La mise en scène du réalisateur est vive, dynamique pour participer activement à donner un rythme constant au métrage.
Les effets spéciaux sont régulièrement bluffants dans l'animation des extra-terrestres qui resteront le plus souvent parfaitement intégrés aux plans les mettant en avant.
Donc, ce "Men in black" aura largement de quoi séduire son public grâce à son mélange harmonieux d'action, d'humour et d'éléments de science-fiction convaincants !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, en ne connaissant pas de défaut notable.

La bande-son est convaicante, portée par une partition musicale dynamique et sachant s'adapter aux différentes situations du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme. Des multiples bonus, on retiendra un making-of intéressant mais au ton promotionnel voyant, une analyse de la création des effets spéciaux du métrage décortiquant largement à l'aide de différents modules (dont un passionnant documentaire) les différentes étapes de fabrication, de nombreuses filmographies et galeries de photos conséquentes, ainsi que plusieurs bandes-annonces du film et d'autres titres de l'éditeur.

L'affiche fait son petit effet tout en étant quand même très basique, tandis que le verso est complet mais peu graphique. Le disque, au rond central non sérigraphié, reprant simplement les deux personnages de l'affiche.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013