DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE




Titre : Les chevaliers de la Table Ronde

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 21/08/2008

Cette critique a été visitée 548 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1953
Date de sortie du DVD : 28/03/2007
Durée du film : 111 minutes


Résumé : Le loyal et vaillant Lancelot met son épée au service du roi Arthur pour régler les dissensions entre les barons...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.99€
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Adaptation dans les années 50 du cycle légendaire du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde , ce film possède toutes les qualités et défauts propres aux superproductions hollywoodiennes de la grande époque ! On pourra mettre au crédit de ce film et mentionner parmi ses principales qualités , une reconstitution fastueuse et grandiose d'un certain Moyen Age , une assez grande fidélité à un récit légendaire devenu rapidement célèbre , ainsi que des combats épiques et spectaculaires et quelques morceaux de bravoure
Hélas , tant la mise en scène que la réalisation et les dialogues de ce film ont bien mal vieilli à mon humble avis , tout comme l'image d'Epinal d'un Moyen Age reconstitué à grands renforts de châteaux-forts imposants mais factices qui ne sont pas à un anachronisme près , et peuplé de preux chevaliers aux armures et maquillages impeccables , animés de nobles sentiments ,et défendant la veuve et l'orphelin contre des ennemis perfides et cruels...Tout ça fait un peu sourire de nos jours , mais il faut tout de même saluer l'interprétation de valeur de quelques grands noms du cinéma de l'époque , dans ce film qui fait la part belle à la romance entre Lancelot (Robert Taylor) amoureux de la belle reine Guenièvre (Ava Gardner) et qui lui vaudra la colère du roi Arthur (Mel Ferrer) , histoire d'amour qui peut paraître un peu trop présente ici , mais sans jamais relèguer pour autant au second plan les scènes d'action.
Malgré tout , "Les Chevaliers de la Table Ronde" demeure un très honnête spectacle et divertissement de qualité ,qui en dépit d'une mise en scène bien trop académique et gentillette ,contentera les cinéphiles et amateurs du cinéma d'aventures américain des années 50 , dont le réalisateur Richard Thorpe était l'un des grands représentants. Les générations de spectateurs un peu plus actuelles risqueront quant à elles de trouver que ce film sent un peu trop la naphtaline et préféreront de loin une adaptation plus moderne et réaliste avec davantage de dynamisme !
A noter que "Les Chevaliers de la Table Ronde" fut aussi l'un des premiers films tourné avec le procédé Cinemascope , petite révolution technique à l'époque , largement employé par la suite et qui convenait parfaitement aux films d'aventures et de grands espaces.C'est un peu l'ancêtre de l'actuel format 16/9ème en quelque sorte.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Si le film accuse un peu le poids des ans ,l'image quant à elle est magnifique ! La copie proposée sur le DVD est tout simplement excellente , avec une définition de grande qualité et des couleurs chatoyantes que des films bien plus récents que celui-ci peuvent lui envier. Beau travail de restauration de la part de la Warner.

Deux pistes sonores mono pour la VO anglaise et la version française , mais parfaitement audibles et des dialogues limpides et très peu étouffés.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien du tout...Vraiment une déception pour ce qui est considéré tout de même comme un grand classique du film d'aventures à l'ancienne. Menus sonorisés mais trop simplistes.

Visuel de la jaquette d'une grande banalité , figurant au recto Lancelot , l'épée à la main ,et DVD sérigraphié à l'identique. Le boîtier DVD s'insère dans un fourreau cartonné reprenant le visuel précédent et correspondant à la collection "Les légendes du cinéma".


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019