DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RING / DARK WATER / AUDITION - COFFRET ASIAN HORROR 2004




Titre : Ring / Dark Water / Audition - Coffret Asian Horror 2004

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 21/08/2008

Cette critique a été visitée 123 fois. Aide

 

Editeur : Canal + Vidéo / StudioCanal Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 21/10/2004
Durée du film : 304 minutes


Résumé : "Audition": Aoyama (Ishibashi Ryo), veuf depuis 7 ans, souhaite se remarier; il organise avec un ami producteur un faux casting pour trouver sa promise. Il s'éprend de l'étrange Asami (Shiina Eihi). "Dark Water": Yoshimi (Kuroki Hitomi), divorcée, et sa fille, Ikuko (Kanno Rio) emménagent dans un vieil appartement. L'immeuble est le siège d'évènements étranges. "Ring": Asakawa, journaliste, enquête avec son ex-mari, Ryuji (Sanada Hiroyuki), sur une série de morts inexpliquées ayant pour point commun une K7 vidéo très spéciale.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Ring :
Réalisé en 1998 par l'excellent Hideo Nakata (qui a par la suite confirmé avec un non moins excellent Dark water, avant de faire des remakes de ses films de fantôme), Ring a eu le mérite de relancer le film de fantôme de japonais, mais, à l'instar de Scream pour le slasher, le film a donné naissance à de nombreux rejetons dont certains ne sont pas vraiment brillants.
En tout cas, ce film original est vraiment très bien réalisé avec notamment de superbes cadrages et des plans qui donnent la frousse. Le film joue sur une horreur suggestive avec cette fameuse cassette qui ne doit pas être visionnée, au risque de décéder 7 jours après l'avoir regardée. On assiste donc à une véritable course-poursuite de la principale actrice dont le fils a regardé la cassette. Plusieurs scènes sont vraiment excellents comme les apparitions de Sadako, le puits à la fin du film ou tout simplement le pitch de base du film.
Voilà donc un excellent film d'horreur.
8,5/10

Dark water :
Après avoir réalisé le très célèbre film de fantômes "Ring", le réalisateur japonais Hidéo Nakata livre un nouveau film d'effroi, Dark water. Ce dernier, qui a remporté le prix principal lors de son passage au festival du film fantastique à Gérardmer, n'a pas volé son prix. En effet, Dark water qui montre une femme divorcée qui emménage dans un appartement lugubre avec sa petite fille, est particulièrement prenant. Le sentiment d'effroi est continuel et de nombreuses scènes du film font tressaillir le spectateur (la scène de la baignoire ; les apparitions de la petite fille disparue avec son sac rouge ; la scène de l'ascenseur avec l'arrivée d'eau, etc.). D'autant que la musique de Kenji Kawai est particulièrement inspirée pour nous mettre dans une ambiance étrange et oppressante. Par ailleurs, on peut se poser de nombreuses questions pour se demander ce qui appartient au rêve (ou plutôt au cauchemar) et à la réalité. D'autant que la fin du film est assez ouverte. Enfin, on peut voir le film, en plus de son aspect fantastique, comme un drame humain avec une jeune femme divorcée qui a du mal à lier travail et vie privée. En somme, la portée sociale du film est non négligeable et permet au film de dépasser le statut de film de genre. Un excellent film fantastique qui mérite toutes les éloges qu'il a déjà pu récolter.
9/10

Audition :
Réalisé par le stakhanoviste des cinéastes actuels, à savoir le japonais Takashi Miike (auteur de la série des Dead or alive, de Ichi the killer, de Gozu, etc.), Audition est un de ses films les plus célèbres. Il faut dire que celui-ci est certainement l'un de ses meilleurs films. Ce thriller est assez étonnant de la part de Takashi Miike qui s'est particulièrement retenu pour l'occasion et n'a pas livré un film complètement barré. Ici, Audition est un pur film d'ambiance qui sombre progressivement dans une sorte d'horreur. Cela est d'ailleurs remarquablement bien amené puisqu'au départ le film est assez amusant et pourrait même faire penser à une romance. Oui mais voilà la femme qu'a choisie le principal protagoniste du film est loin d'être au dessus de tout soupçon. Ce que l'on va constater progressivement. Le dernier tiers du film est bien tendu, avec notamment une scène de torture assez rude à regarder. On notera l'excellence de l'interprétation et notamment de l'actrice qui joue cette femme très trouble.
En somme, voilà un des tous meilleurs films de cet excellent Takashi Miike.
9/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Des images de très bonne qualité sur l'ensemble des trois films.

Le son sur les trois films est très prenant et sans défaut.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Sur Ring :
On a droit notamment à une interview du réalisateur assez instructive qui revient sur la création de son film, des filmographies, et surtout le fait de pouvoir visionner la fameuse cassette qui donne lieu à un événement inédit.

Sur Dark water :
Au programme des bonus, de nombreuses interviews et un portrait qui tournent autour du réalisateur. Il y a également un petit entretien avec le compositeur de la bande son.

Sur Audition :
Cette édition vaut le coup avec un commentaire audio de plus de 30 minutes sur la fameuse scène finale ; une interview de Takashi Miike et une interview de l'auteur dun roman. Bref du tout bon. Des bonus très instructifs. On relèvera également la présence des sempiternelles filmographies.


Un coffret en carton assez fin contient 3 boîtiers amarays qui eux-mêmes comprennent les 3 DVD des films.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013