DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


VELVET GOLDMINE - EDITION BELGE




Titre : Velvet Goldmine - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 20/08/2008

Cette critique a été visitée 460 fois. Aide

 

Editeur : Boomerang
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 05/08/2003
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Chargé de rédiger un article sur Brian Slade, star de la scène Glam Rock des années 70, Arthur explore alors l'ascension et la chute de son ancienne idole. Désir, démesure, excès, autant de sentiments exacerbés par la fureur de cette époque phare du rock anglais.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Pour les non-initiés , le titre un peu obscur de ce film ne dira pas grand-chose , tandis que ceux qui sont un peu plus familiers de la musique des Seventies se souviendront peut-être que "Velvet Goldmine" est le titre d'une face B de l'album "Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" de David Bowie , un des albums -phares et fondateurs du glam-rock , courant musical né au tout début des années 1970.
Loin d'être une oeuvre sans âme qui revient de manière fastidieuse sur l'histoire du glam-rock et des principaux groupes qui ont appartenu à ce style musical et ont jalonné cette période , de manière chronologique ou non , le film de Todd Haynes a pris le parti bien plus intéressant de s'attacher à la carrière et à la vie en parallèle de deux artistes entièrement fictifs et nés de l'imagination du réalisateur , Brian Slade et Curt Wild , auxquelles s'intéresse de très près un journaliste et fan absolu du premier nommé.
Même si les principaux artistes concernés s'en défendent et ont plus ou moins ignoré ce film , l'allusion à des musiciens eux bien réels , tels David Bowie ou son compère Iggy Pop par exemple pour ne citer qu'eux , sont ici évidentes ! Une des grandes réussites de "Velvet Goldmine" c'est d'avoir su restituer non pas vraiment le contexte de l'essor du glam-rock sur la scène musicale anglaise , mais surtout l'ambiance qui régnait alors à l'époque et d'aborder tous les thèmes liés à cette musique : drogue , excès en tous genres , travestissement et folies vestimentaires , ambiguïté sexuelle et/ou bisexualité ,etc...Jonathan Rhys-Meyers , Ewan McGregor et dans une moindre mesure peut-être , Christian Bale et Toni Collette , rendent leurs personnages très crédibles et interprètent avec beaucoup de justesse leurs rôles respectifs.
Par contre , là où le film pêche à mon avis , c'est à cause d'un certain nombre de flash-backs qui nuisent à la cohérence du film et au déroulement de l'histoire , et finissent par dérouter le spectateur. En résumé , il manque sans doute à ce "Velvet Goldmine" un petit quelque chose pour en faire davantage qu'un bon film laissant un petit goût d'inachevé et de pas tout à fait abouti , mais qui est néanmoins recommandable à plus d'un titre ! Tous les nostalgiques et ceux qui se passionnent de près ou de loin pour le glam-rock y trouveront assurément leur compte , d'autant plus que tout au long du film on retrouve une fabuleuse bande-son qui distille les meilleurs morceaux et chansons de quelques grandes pointures de l'époque dont D. Bowie bien sûr ,T-Rex , Roxy Music ,...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de très bonne facture , avec de belles couleurs qui auraient gagné à être plus lumineuses peut-être.

Pour un film où la musique occupe une place aussi importante ,on est assez étonné pour ne pas dire déçu de ne trouver que des pistes en dolby digital 2.0 autant pour la VO en anglaise que pour la version française...Mais bon ,il faut faire avec !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Menus fixes et musicaux , coloré et flashy , qui collent à l'histoire , mais rien d'extraordinaire non plus.
Il manque hélas à cette édition belge le making-off de 25/30 mn. env. qui lui est bien présent sur l'édition française sortie chez TF1 vidéo ,avec interview des acteurs principaux et intervention de stars actuelles du rock...C'est frustrant , avouons-le , et il faut se contenter à la place d'une galerie de photos et d'une fimographie des comédiens. Autant dire...trois fois rien !

Un beau visuel bien représentatif du sujet et du personnage principal , pour cette jaquette version belge , que j'aime bien finalement ! Semblable à l'édition française mais avec une dominante rose cette fois-ci. DVD sérigraphié tout de rose également , avec le titre du film en jaune/orange.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019