DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PHARE DU BOUT DU MONDE




Titre : Le phare du bout du monde

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 10/08/2008

Cette critique a été visitée 625 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 04/04/2005
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Le récit se déroule sur une île isolée, littéralement au bout du monde, au large de la Terre de Feu, à l'extrême sud de l'Amérique du Sud. Des badits qui ont amassé un trésor en pillant des vaisseaux naufragés projettent d'attaquer le nouveau phare puis de s'enfuir par le prochain navire qui aura la malchance d'approcher du rivage.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Les romans de Jules Verne ont été une source d'inspiration pour plusieurs réalisateurs qui ont largement puisé dans ce vivier littéraire pour adapter avec plus ou moins de bonheur au cinéma ou à la télévision l'essentiel de l'oeuvre de cet auteur , et ce dès les tous débuts de l'histoire du septième art. On se souvient bien sûr des courts-métrages de Méliès tel ce "De la Terre à la Lune" , puis un demi-siècle plus tard le "20000 lieues sous les mers" des studios Disney ou encore "Voyage au centre de la Terre" également sorti sur les écrans dans les années 50, ou encore "Michel Strogoff" et "L'île mystérieuse". Ces productions des années 50 ou 60 avaient en commun un côté naïf propre aux romans d'aventures et quelque peu kitsch qui en faisait pourtant tout le charme , mais que l'on ne retrouve malheureusement pas dans cette adaptation du dernier roman publié par Jules Verne.
"Le phare du bout du monde" est en effet l'ultime oeuvre écrite par Jules Verne , parue à titre posthume et dont le style nettement plus sombre et grave que les romans précédents aurait pu laisser augurer d'un grand film , car l'histoire de ces gardiens de phare isolés à l'extrémité du cap Horn et du jour au lendemain confrontés à une bande de pirates et de naufrageurs des mers , avait de quoi séduire.
Produit par Kirk Douglas lui-même , qui avait déjà interprété un rôle dans l'adaptation de 20000 lieues sous les mers en 1954 , "le phare du bout du monde" n'est au final qu'un honnête film d'aventures , sans plus , avec une première demi-heure prometteuse , mais qui s'essouffle assez vite par la suite , faute de vrais rebondissements et de scènes d'actions suffisantes ou qui sont tout simplement ratées. Yul Brynner et Kirk Douglas en tête d'un casting pourtant intéressant où l'on retrouve entre autres comme curiosité le français Jean-Claude Drouot ,( alias Thierry la fronde) font ce qu'ils peuvent dans leurs rôles respectifs , mais ne parviennent jamais vraiment à faire décoller un film par ailleurs sans doute trop long et qui génère des passages ennuyeux pour le spectateur. A noter aussi que le film comporte quelques scènes de cruauté ou de sadisme sans qu'il y ait véritablement de quoi choquer un spectateur actuel , mais qui est mentionné lorsqu'on insère le DVD dans son lecteur.
En résumé ,il ne s'agit certainement pas de la meilleure adaptation d'un roman de Jules Verne portée sur le grand écran , mais il en reste un bon film d'aventures qui se suit sans trop de déplaisir et qui contentera à coup sûr les inconditionnels de l'auteur , d'autant plus qu'il est rarement diffusé sur les chaînes de télévision.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image entièrement restaurée par les Studios Canal + avec une excellente définition et de belles couleurs. Pas grand-chose à reprocher et rien à redire.

Son mono autant pour la VO anglaise que pour la version en français , mais avec des dialogues clairs et qui se détachent bien.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le film est proposé dans une édition double-DVD , l'un pour la version originale anglaise ,l'autre pour la version française.
C'est à mon avis un choix discutable , car le film n'est pas excessivement long et n'aurait rien perdu en qualité d'image et de son si les 2 versions avaient été placées sur un seul DVD...
En guise de bonus , nous avons droit sur le premier DVD (version originale) à une biographie et bibliographie exhaustive de Jules Verne en 25 dates , qui rappelle son oeuvre , et sur le deuxième DVD (version française) à un quizz sur l'auteur , et enfin à une filmographie des deux acteurs principaux , Yul Brynner et Kirk Douglas. Intéressant , mais tout ceci nous laisse un peu sur notre faim...
Jolis menus animaux et sonorisés , un bel effort de la part de Studio Canal , qui met de suite dans l'ambiance du film et donne envie de rouvrir un livre de Jules Verne et de s'y replonger !

Très beau digipack à deux volets qui s'insère dans un fourreau de couleur dominante vert olive et superbement illustré selon le thème du film. Le digipack une fois ouvert , révèle deux DVD sérigraphiés à l'image d'une mappemonde à l'ancienne et deux volets qui reconstituent l'intérieur d'une cabine de phare avec tous ses instruments.
Dommage que le film ne soit pas à la hauteur de ce bien bel objet de collection !
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019