DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE ROI DE COEUR




Titre : Le roi de coeur

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 04/08/2008

Cette critique a été visitée 127 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 02/08/2007
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Tous les habitants d'une ville du nord de la France ont déserté leur maison pendant la guerre laissant derrière eux les fous d'un asile et les animaux du zoo. Ces pauvres êtres se débrouillent comme ils peuvent. Les animaux vont et viennent dans les rues tandis que les fous donnent libre cours à leur imagination en s'installant dans les maisons...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1965 par le cinéaste français Philippe de Broca, auteur des célèbres L’homme de Rio ou encore Cartouche, Le roi de coeur est une oeuvre très originale de ce cinéaste. On pourrait même être amené à revoir le point de vue sur ce réalisateur qui n'a pas fait que des comédies populaires, comme le prouve ce Roi de coeur. C'est d'ailleurs certainement la raison de son échec en salles en 1966. Le film bénéficie d'un excellent pitch de base, que le cinéaste utilise à merveille : à la fin de la première guerre mondiale, des fous réussissent à sortir de l'asile où ils résidaient. Ils récréent alors un monde qui utilise divers mythes, notamment celui d'Alice au pays des merveilles. Alan Bates interprète de manière excellente ce soldat écossais dépassé par les événements qui se retrouve dans ce village comme le roi de coeur. Le film de De Broca est très bon sur le fond et les scènes de comédie se multiplient à une vitesse incroyable. Dans ce côté décalé où les militaires sont pris pour des pantins et des gens écervelés, on peut penser que ce film de De Broca se rapproche surtout des comédies à la Lubitsch, To be or not to be notamment. Le cinéaste français se montre d'ailleurs complètement contre la guerre, comme le prouve une scène où les 2 armées (allemande et écossaise) s'entre-tuent en deux temps, trois mouvements.
Le film a également un côté romantique, avec cet amour idyllique entre le roi de coeur et Coquelicot, interprétée par une jeune Geneviève Bujold.
Servi par une distribution de premier choix qui sur-joue à fond (Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Micheline Presle, Michel Serrault), Le roi de coeur est une comédie douce-amère qui révèle un côté très personnel de la carrière de Philippe De Broca. Il s'agit d'ailleurs certainement d'un de ses meilleurs films.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de bonne qualité dans l'ensemble, qui ne souffre pas de défaut particulier.

Le son est lui aussi de bonne qualité, permettant d'apprécier l'excellente bande son de Georges Delerue.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus.

Boîtier amaray. La jaquette représente les différents protagonistes du film tandis que le DVD sérigraphié met l'accent sur le duo entre le fameux Roi de coeur et de la jeune Geneviève Bujold, qui joue alors dans le film Coquelicot.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013