DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DECADENCE




Titre : Décadence

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 02/08/2008

Cette critique a été visitée 214 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 30/11/2005
Durée du film : 79 minutes


Résumé : Alfred, René et Arthur vivent dans les montagnes avec Yves, âgé de treize ans, qu'ils considèrent comme leur fils adoptif. Ces trois hommes, psychopathes, élèvent Yves à leur façon, lui apprenant à aimer le Mal, à suivre la voie de Satan, à infliger la souffrance. Anne et Frédéric se promènent dans les montagnes. Anne se tord la cheville. tandis que Frédéric part chercher de l'aide, Anne est témoin d'un meurtre, puis est agressée par le meurtrier. Aidé par trois hommes du village, le couple se lance à la recherche des trois tueurs des montagnes...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Nous venant de Suisse et réalisé de manière quasiment amateur, ce "Décadence" parvient, malgré les nombreux défauts inhérents à son petit budget, à dépasser son statut pour devenir malsain et étrangement envoûtant.
Le script suit les méfaits de trois psychopathes cannibales accompagnés d'un jeune adolescent qu'ils élèvent comme leur fils, sévissant dans la montagne suisse et se nourrissant de leurs victimes.
Après une courte introduction nous montrant deux des trois futurs détraqués enfants, remontant ainsi très brièvement à la source de leur déviance avant de nous faire suivre leur rencontre avec un homme qui va se proposer de leur faire découvrir la "vraie vie", le métrage va suivre l'enlèvement d'Yves, un bambin dont les parents compteront parmi les victimes du trio de dégénérés, que nous retrouveront quelques années plus tard lorsque Yves sera devenu un adolescent et cherchera à suivre la trace de ses trois "pères".
Le métrage va alors s'attacher à dépeindre le style de vie pour le moins improbable de cette petite bande de cannibales s'attaquant à tout ce qui pourra passer sur leur terrain de chasse, entre joggeurs, couples d'amoureux et aussi un groupe de villageois las de l'insécurité régnant dans la montagne et bien décidé à retrouver les trois hommes afin de les mettre en pièces, tandis que Yves va commencer à se poser des questions sur ce mode de vie voué au crime et à Satan pour prendre le chemin d'une possible rédemption.
Bien entendu, les trois meurtriers resteront les personnages principaux du film, évoquant par moments la famille de "Massacre à la tronçonneuse", et notamment Alfred, le plus jeune des trois et endossant de fait le rôle de chef en étant le plus ignoble et le plus volontaire dans la chasse à l'homme, tout en affichant clairement devant la caméra ses déviances sexuelles, entre ce début de viol avorté et surtout ses penchants homosexuels, n'hésitant pas à se travestir avec les vêtements d'une de ses victimes qu'il aura au préalable violée, et liés à l'attirance qu'il pourra porter à Yves, imposant au métrage des séquences troubles et ambiguës, à la limite scabreuses, mais jamais salaces.
Le métrage arrivera même à devenir parfois bien malsain, déjà avec la jeunesse de deux des tueurs, les seuls que nous verrons véritablement à l'oeuvre, Yves tuant au début du film une institutrice et un directeur d'école avant par la suite de kidnapper un autre adolescent, et Alfred, bien qu'adulte, affichera une allure juvénile déconcertante, et ensuite par certains sévices bien sanglants (même si le métrage ne sera pas outrageusement gore) infligés aux proies de la bande, tandis que le cannibalisme sera bien avancé avec par exemple ce repas à base de viscères froides. Enfin, le réalisateur n'hésitera pas non plus à transgresser d'autres tabous, en s'attaquant à un prêtre venu épauler et surtout essayer de dissuader les villageois d'user de la violence contre le trio d'assassins.
Alors bien sûr, il faudra faire fi de l'amateurisme de l'ensemble pour espérer rentrer dans le métrage, tant l'interprétation sera limitée et "spéciale" au niveau de la diction des dialogues lentes et presque récitée, ce qui donnera bizarrement un aspect envoûtant aux envolées "poétiques" des personnages, et la réalisation de Jean-Clément Gunter, qui signe ici son premier film "professionnel" demeurera souvent timide et rugueuse, mais saura donner un rythme constant à l'ensemble.
Les effets spéciaux sont par contre étonnants, avec des plans sanglants probants et graphiques, comme cet homme scalpé bluffant, et même si les viscères sortis du ventre des proies sembleront bien propres et sortir tout droit de la boucherie du quartier.
Donc, à la condition express de ne pas être réticent à son amateurisme, ce "Décadence" méritera d'être suivi, aussi bien parce que de telles initiatives sont suffisamment rares de ce côté-ci de l'Atlantique pour mériter d'être défendues que pour la volonté transgressive affirmée de Jean-clément Gunter qui livre ici une oeuvre à la déviance malsaine complètement assumée !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est plutôt nette, sauf lors des séquences se déroulant dans l'obscurité où elle devient granuleuse et presque floue.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale discrète mais adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes de cette édition concoctée par le réalisateur lui-même sont basiques, tandis qu'en bonus, nous pourrons suivre un petit making-of donnant la parole aux différents interprètes du métrage, leur permettant de revenir sur leur prestation, une interview du réalisateur qui nous renseigne sur la genèse du film, avec notamment l'évocation de son "3 psychopathes", film amateur inédit dont nous pourrons voir quelques extraits et qui a servi de base à "Décadence", un bêtisier amusant, ainsi que la bande-annonce du film et de "La foret des démons", le second film de cet suisse définitivement à part.

L'affiche, malgré sa sobriété, possède un impact évident, tandis que le verso reste dans le même ton pour être complet. Le disque réintroduit l'affiche, mais avec un fond dégradé du plus bel effet.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013