DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA LOI DU SILENCE (1953)




Titre : La loi du silence (1953)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/07/2008

Cette critique a été visitée 456 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1953
Date de sortie du DVD : 24/11/2004
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Revêtu d'une soutane, Otto Keller, sacristain dans une petite paroisse du Québec, a assassiné l'avocat Villette pour le voler. Le soir-même, Keller confesse son crime au père Logan, le curé de la paroisse. L'inspecteur Larrue dirige l'enquête.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

La loi du silence a été réalisé en 1953 par le maître Alfred Hitchcock. Ce film, qui n'est pas un des plus connus du maître, mérite pourtant amplement d'être découvert. Dans La loi du silence, le fond et la forme se rejoignent pour donner naissance à un véritable chef d'oeuvre. La loi du silence est un film à suspense, et précisément un thriller hitchcockien. Un avocat a été tué, le tueur se confesse auprès du prêtre chez qui il travaille et tout progressivement va mettre en cause le prêtre. Mais celui-ci ne peut pas parler à cause de la fameuse loi du silence. Le film est vraiment très réussi sur le plan de la mise en scène (notamment dans cette scène où l'on voit la croix au premier et le prêtre à l'arrière plan, signifiant clairement que celui-ci porte sa croix), le filmage d'Hitchcock étant très dynamique et certainement très moderne pour l'époque. Par ailleurs, Hitchcock va droit à l'essentiel. Le film est de plus très intéressant sur les thématiques qu'il aborde : un système judiciaire qui est loin d'être objectif, des hommes prêts à tout pour sauver leur peau (en l'occurence le tueur). Face à cela, Hitchcock crée le personnage du prêtre qui a tout du personnage christique qui est accusé à tort par tous. La fin du film est remarquable. A noter l'excellence de l'interprétation du film : Montgomery Clift dans le rôle du prêtre, Anne Baxter dans celui de la femme amoureuse de ce prêtre qui a été autrefois son amant, Karl Malden dans le rôle du flic obsédé par la résolution de son affaire.
La loi du silence est un grand film à voir de toute urgence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de très bonne qualité pour un film qui date de 1953.

Un son parfaitement audible en version originale sous-titrée français malgré un simple mono. Le film est aussi visionable en français mais la qualité du son est moins bonne.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit à un intéressant documentaire de 20 minutes autour du film. Le reste des bonus comprend la première du film au Québec (durée d'une minute) avec le réalisateur et les deux acteurs principaux (parfaitement anecdotique comme bonus !) ainsi que la bande annonce.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié représente l'acteur principal du film, Montgomery Clift.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019