DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AMERICAN GANGSTER - EDITION COLLECTOR 2008 / 2 DVD




Titre : American gangster - Edition collector 2008 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 19/08/2016

Cette critique a été visitée 854 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 20/05/2008
Durée du film : 157 minutes
Réalisateur: Ridley Scott
Acteurs: Russell Crowe Denzel Washington


Résumé : Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York. Tandis que Lucas amasse ainsi, en toute discrétion, une fortune colossale, l'inspecteur Roberts du NYPD enquête patiemment sur l'origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d'un genre inédit, et finit par soupçonner l'insaisissable Frank Lucas. Une étrange partie de cache-cache commence alors entre ces deux solitaires perfectionnistes dont les destins seront bientôt inextricablement mêlés...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Indéniablement le meilleur film de Ridley Scott depuis 25 ans. Le réalisateur qui a toujours été prolifique doit essentiellement sa renommé à deux films avec lesquels il révolutionne le cinéma de science-fiction: "Alien" et "Blade runner". Depuis, Ridley n'a plus abordé la science-fiction et a multiplié les genres (fantastique, peplum, thriller, historique, etc...). Après une période de déclin jusqu'à "GI Jane", Ridley retrouve la tête des box-offices avec "Gladiator", "Hannibal" et "La chute du faucon noir", mais ces succès seront plus des films de studios que des films personnels. Avec "American gangster" le cinéaste s'attaque à un terrain où beaucoup de grands réalisateurs ont bati leur carrière dessus (Scorsese, Lumet, Coppola, Schaffner, Siegel). Difficile de faire mieux, tant le style est marqué de chef-d'oeuvres intemporels. Ridley ne révolutionera donc pas le genre, mais "American gangster" n'a rien à envier aux "Parrain" ou à "Serpico" et il réussit en 2007 à récréer l'ambiance des 70's aussi parfaitement que dans un film de "L'inspecteur Harry". Grace à un scripte exceptionnel, le réalisateur prouve enfin qu'il n'a rien perdu de son génie.

La version longue:

Bonne nouvelle cette édition contient 2 versions du film en stremless branching. Plus longue de 18 minutes, la version longue inédite n'apporte rien de plus à la version projetée en salle. L'annonce comme quoi cette version serait la version non censurée du film a tout de l'argument marketing pour faire vendre le DVD car ces scènes additionnelles, n'ont rien de bien choquant. La pluparts des ajouts sont des scènes allongées. Les scènes majeurs qui ont été ajoutée sont une rencontre de Frank sur la plage avec un caïd à la mort de Bumpy, une poursuite en taxi et surtout une scène supplémentaire à la fin du film, qui est parfaitement inutiles et gâche la fin initiale.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

J'ai vu plusieurs critiques s'insurger contre la piétre qualité de l'image du DVD. Ceux-ci accusent un mauvais étalonnage de l'image aux couleurs délavées, alors que c'est un choix artiste de Ridley Scott pour donner au film le grain des films policier des 70's ("L'inspecteur Harry", "Serpico", "Guet-apens").

Son en 5.1 en VO et VF. Cependant il faut signaler que les séquences additionnelles de la version longue n'ont pas été doublée en français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition collector contient le commentaire audio du réalisateur et du scénariste (uniquement sur la version cinéma). Un très long making of d'1h20. 2 scènes inédites (dont une qui bizarrement n'est pas sur l'édition Blu-ray) et 3 modules sans commentaire où l'on peut voir Ridley au travail.

Une édition collector qui semble complète mais très convenue. Il faut se tourner vers le blu ray pour avoir encore plus de bonus.

Très beau boitier métal 2 DVD.


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019