DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TREMORS 3 : BACK TO PERFECTION - EDITION AVENTI




Titre : Tremors 3 : Back to perfection - Edition Aventi

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 19/07/2008

Cette critique a été visitée 162 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 11/10/2007
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Nouvelle attaque des graboïds et de leurs rejetons les Shriekers dans cette bonne ville de Perfection au Nevada...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 9.91€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

C’est dans la continuité et en malaxant les ingrédients des deux précédents volets de la franchise que ce "Tremors 3" va dérouler son intrigue toujours assez dynamique mais dénuée de toute originalité et sombrant dans la comédie indélicate.
Le script renvoie dans le petit village où tout a commencé Burt, le passionné des armes ayant agrémenté chaque épisode de son humour militariste, alors qu'une nouvelle attaque des "graboïds" se prépare.
Après une courte séquence d'introduction ayant le mérite de remettre en mémoire la teneur des créatures et leur mutation leur permettant de fouler la terre ferme à le recherche de leurs proies, au travers d'une extermination de ces créatures orchestrée de mains de maître par Burt sous les yeux d'une équipe de journalistes télévisuels effrayés, nous allons donc suivre le retour de Burt à "Perfection", cette toute petite bourgade qui fût le théâtre de la première invasion des "graboïds", pour y découvrir un endroit entièrement rythmé par l'exploitation commerciale des créatures, entre cette épicière vendant toute une gamme de produits dérivés et ce "guide" touristique arnaqueur emmenant des touristes en excursion dans le désert tout en leur faisant croire qu'ils vont côtoyer les monstres grâce à l'aide d'un complice.
Cette entame du métrage restera souriante grâce à au côté volontairement abusif et opportuniste de l'exploitation faite par ces individus de l'apparition des créatures, introduisant de la sorte progressivement les personnages principaux du film, qui vont devoir faire face à un retour des "graboïds", donc dans leur état de monstres souterrains Le courage, l'organisation et la détermination de Burt auraient dû avoir raison de ces trois nouvelles créatures, mais des agents du gouvernement désireux de préserver les "graboïds" vont venir mettre leur grain de sel et entraîner des complications qui permettront la mutation en "hurleurs", avant qu'une troisième évolution ne vienne déstabiliser les protagonistes.
Ce sera également en tentant de se raccrocher coûte que coûte au précédents volets de la saga que le métrage va mettre en avant ses premières situations, profitant d'un retour à "Perfection" pour balancer de multiples clins d'oeil faciles en référence surtout au premier "Tremors", dont le métrage cherchera aussi à retrouver le souffle avec une nouvelle attaque de la forme primaire des monstres, mais bien sûr, l'effet de surprise ne jouera à aucun instant, le spectateur attendant naturellement la transformation en bipède des créatures, qui viendra pour n'avancer que des rebondissements superficiels heureusement épaulés par un caprice intéressant de l'intrigue (El Blanco).
Par contre, cette troisième mutation, qui ne surprendra personne, viendra gâcher copieusement le métrage en étant dérisoire et en flirtant dangereusement avec le ridicule, enfonçant l'ensemble dans la comédie presque vulgaire et ne donnant lieu qu'à des situations sans réelle saveur jusqu'au final en happy-end sommaire.
Heureusement, le métrage se déroulera sur un rythme vif et sans temps mort, tout en bénéficiant d'un humour quelquefois souriant et en tout cas distrayant, empêchant ainsi l'ennui de s'installer, alors que les quelques rares trouvailles originales du film viendront aussi l'égayer de manière positive, sans pour autant dissiper l'impression de déjà-vu et de redites laissée par la globalité d'une intrigue peinant largement à renouveler la franchise de façon constructive tout en en conservant l'esprit.
Les différents personnages demeureront dans cette mouvance en ne proposant que des personnalités survolées et stéréotypées, guère aidés par une interprétation assez fade, laissant quasiment seul Michael Gross assurer le spectacle dans le rôle principal.
La mise en scène du réalisateur est vive, aidant ainsi l'ensemble à garder son rythme de croisière, tout en s'accommodant avec harmonie des effets imposés, notamment ceux en caméra subjective.
Les effets spéciaux sont globalement réussis, même si l'utilisation du numérique restera visible, pour u film qui restera trop sage en ne s'accordant aucun petit effet sanglant pour préférer réitérer les éclaboussures gluantes lors des explosions des créatures.
Donc, ce "Tremors 3" se suivra sans ennui, mais son aspect superficiel en fera un produit bien vite oubliable !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse par moments.

La bande-son est cohérente, malgré un manque d'ampleur dans les bruitages et avec une partition musicale hélas peu inspirée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes restent simplistes, tandis qu'en bonus un making-of très orienté promo reviendra essentiellement sur la confection des effets spéciaux du métrage, suivi par les bandes-annonces VO des trois premiers volets de la franchise.

L'affiche reste dans le ton des éditions des précédents épisodes avec un visuel jouant plus sur l'aspect "comédie" du métrage, tandis que le verso est complet mais peu graphique. Le disque réintroduit simplement l'affiche, avec des mentions et des logos plus que discrets.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013