DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CHRONIQUE D'UN SCANDALE - EDITION BELGE




Titre : Chronique d'un scandale - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 18/07/2008

Cette critique a été visitée 213 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 29/08/2007
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Enseignante, à la veille de la retraite dans un collège de Londres, Barbara Covett (Judi Dench) n'a rien d'autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l'arrivée du nouveau professeur d’art, Sheba Hart (Cate Blanchett). La jeune femme se révèle l'amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé. Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba... Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Adapté d’un roman de Zoë Heller, qui rappelle cette affaire qui avait défrayé la chronique avec cette professeur amoureuse de son élève mineur qui reste l’un des derniers tabous de notre société.
C’est ce qui arrive à une jeune enseignante (incarnée par la talentueuse Cate Blanchett) qui succombe à un gamin de 15 ans, mais voilà que vient se greffer à tout cela, une vieille peau, une vraie commère (Judi Dench, excellente), qui s’intéresse pleinement à la vie de sa « protégée », faut dire sa vie est tellement ennuyeuse qu’elle se fait des films dans son journal intime.
Hélas, l’effet escompté n’est pas au rendez-vous, alors que je m’attendais à avoir un bon thriller, ça reste qu’un bon téléfilm et je me suis prie d’affection pour la commère, car finalement elle n’est pas si mauvaise que cela, elle est seule et la solitude peut conduire à tout, comme par exemple, se servir d’un secret pour devenir ami avec cette personne sans pour autant être méchante dans l’âme. Elle fait de la peine et passe limite pour la victime alors qu’elle ne demande qu’un ami.
Et c’est bien là le problème du film, cette histoire d’amour entre l’élève et son professeur est fade, le personnage de Sheba n’apporte aucune compassion, compassion qui se reporte sur Barbara.
Rien d’inoubliable en somme.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Les images sont propres mais les couleurs sont fades, peut-être un effet voulu pour l’ambiance du film.

Mis à part la BO horripilante et qui en plus dessert le film en mettant de la tension là où il n’y en a pas comme par exemple lorsqu’elle écrit dans son cahier (ce n’est pas Death Note) ou qu’elle se coiffe chez le coiffeur. La VF et la VO sont égaux, le son est vif et bien spatialisé, la version française malgré le fait que le doublage de Judi Dench est admirable car quasi-identique à sa voix, le reste laisse à désirer.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Après le sempiternel mignon petit clip contre le piratage, et trois bandes-annonces nous avons un menu fixe et silencieux, ils ne se sont pas foulés.
Concernant les bonus, là aussi c’est assez décevant :
- Commentaire audio du réalisateur Richard Eyre
- Documentaires :
· L’histoire de deux obsessions (12 minutes, VOSTF): L’écrivain du roman qui reviens sur l’histoire.
· Dans les coulisses du film (5 minutes, VOSTF) : Une sorte de BA du film avec les acteurs qui en disent du bien.
· Le personnage de Cate Blanchett (2 minutes, VOSTF) : L’actrice qui parle de son rôle
- Episodes Internet : des petites séquences apparues sur la toile pour raconter le film.
- Bande-annonce du film en VO
- Lien Internet

Boîtier amaray noir avec une jaquette représentant les visages des deux femmes dont celui de Barbara dans l’ombre. A l’inverse de l’édition française, le titre est en anglais.
La sérigraphie reprend cette image mais sans le rond central d’imprimé et de nombreux logos et des carrés d’un effet douteux sur une affiche déjà peu esthétique.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013