DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALFRED HITCHCOCK VOL. 2 - 1929-1931 / 2 DVD




Titre : Alfred Hitchcock Vol. 2 - 1929-1931 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 18/07/2008

Cette critique a été visitée 804 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1929
Date de sortie du DVD : 02/05/2005
Durée du film : 262 minutes


Résumé : "Chantage" est le premier film parlant d'Hitchcock. Ces trois films sont les premiers purement "hitchcockien", de ceux qui feront du cinéaste "le maître du suspens"...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Coffret n°2 de la collection "Première oeuvre d'Alfred Hitchcock" comprenant 3 films.

7/10 Chantage 1929

Lorsque Alfred Hitchcock entame le tournage de "Chantage", le cinéma parlant venait juste d'être présenté aux Etats-Unis. Le réalisateur sentit le vent tourner et s'attendait d'un moment à l'autre qu'on lui dise de sonoriser son film. Il s'arranga dès le début pour ne filmer que des scènes facilement doublables, d'où la grande quantité de plans de dos dans ce film.
Evidement ce qu'il avait prédit arriva et il n'eut aucun mal à adapter son film. Hitchcock comprit très vite tous les avantages qu'il pouvait tiré de cette nouveauté. Ainsi dès ce film il travaille sur le son à la manière des expressionnistes du muet, la scène marquante de ce film deviendra la voisine radotant le mot "knife" en boucle qui tétanise Alice.
On peut aussi dire que ce film est souvent considéré par les spécialistes comme le premier film majeur du réalisateur anglais, car dès ce film tous les éléments récurant du maître du suspens sont réunit (suspens, rebondissement, poursuite, décor grandiose (ici le British museum), psychologie des personnages jamais totalement innocent). Un grand cinéaste vient de naître.

6/10 Meurtre 1930

Avec le succès de "Chantage", Alfred Hitchcock semble avoir trouvé sa voie: le film à suspens. Il adapte une nouvelle fois une pièce de théâtre à succès. Ici le sujet de l'innocent condamné à la peine de mort est devenu aujourd'hui un exercice d'école que tout les étudiants en cinéma ont étudié. Hitchcock tourna 2 versions du film, l'une en anglais et l'autre en allemand nommée "Mary" (le doublage n'avait pas encore été inventé). Aujourd'hui "Meurtre" est considéré comme un exercice réussit de la période anglaise d'Hitchcock.

4/10 The skin game 1931

Pour son troisième film parlant, Hitchcock choisit encore une fois d'adapté une pièce de théâtre. Cela se voit beaucoup dans une mise en scène qui alterne certe quelques passages interessant comme la vente aux enchères, mais qui reste ultra minimaliste dans beaucoup de scènes parlés où le réalisateur filme au kilométre. Un film très mineur dans la filmographie du maître et qui pourtant rut un grand succès à sa sortie. L'intéressant dans cette pièce est l'aspect manichéen du début de l'histoire qui disparait au fur et à mesure pour finir avec un constat que les gentils sont devenus des loups à la fin.

Pour ma part ce coffret est plutôt une bonne surprise, je m'attendais à des films bien moins interessant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une bonne surprise pour ces vieux films souvent édités dans des édition premier prix avec des masters horribles. Ici la qualité est au rendez-vous malgré les défauts dut à l'age des films. Image plutôt net et contrasté la plupart du temps.

Le mono est de mise pour ces films du début du parlant. Une belle restauration a été faite aussi à ce niveau. Contrairement à d'autres édition les voix sont compréhensibles. Belle prouesse de l'éditeur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Tous les films ont une introduction de Noël Simsolo et une galerie de photos. "Chantage" bénéficie des essais voix d'Anny Ondra. "Meurtre" a une fin alternative. Enfin un documentaire interessant de 52 minutes sur les débuts d'Hitchcock.
Seul regret, l'absence de la version allemande de "Meurtre" renommée "Mary", il aurait été interessant de pouvoir comparer ces 2 versions.

Superbe coffret cartonné 2 DVD vert de gris avec 5 photos sur papier inclues.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019