DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE GOUT DES AUTRES




Titre : Le goût des autres

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 08/07/2008

Cette critique a été visitée 1155 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 21/02/2001
Durée du film : 108 minutes
Acteurs: Jean-Pierre Bacri Alain Chabat


Résumé : C'est l'histoire d'un chef d'entreprise qui rencontre une actrice qui est ami avec une serveuse qui rencontre un garde du corps qui conduit une décoratrice qui est la femme du chef d'entreprise qui voudrait être ami avec des artistes qui... C'est l'histoire des goûts des uns et des couleurs des autres. C'est l'histoire de personnages et de milieux qui n'auraient pas dû se rencontrer, car on ne bouscule pas les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d'histoire.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Agnès Jaoui filme avec énormément de talent la rencontre de personnages que tout oppose. Il y a le chef d’entreprise plutôt beauf et assez inculte, lassé de sa femme qui préfère les animaux aux personnes, qui tombe sous le charme d’une actrice de théâtre qui cumule les petits boulots pour payer son loyer ou le garde du corps ex-flic ayant un avis sur tout mais ne prenant pas de risque tombant sous le charme d’une serveuse de bar à mi-temps qui deale pour finir ses fins de mois.
La peur de la différence est-elle plus louable que l’indifférence ? Cette incompréhension ricoche d’acteurs en acteurs telle cette scène ou clara est gênée que ses amis-artistes profitent du chef d’entreprise et de son argent sans imaginer une seule seconde que celui-ci achète leurs oeuvres par goût personnel. Ce dernier a son tour critique son adjoint bardé de diplômes qui voit plus en lui quelqu’un qui cherche à le rabaisser et occulte de ce fait l’aide qu’il apporte.
Chacun a sa propre vision de l’autre, un avis souvent tranché, souvent en inadéquation avec son style de vie mais malheureusement terriblement réducteur et ces 1h45 vont mettre en avant la résignation pour certains ou au contraire le réveil et l’évolution pour d’autres.
Tous les acteurs sont épatants, Jean-Pierre Bacri est en état de grâce, on devine une grande affinité entre les acteurs.

Un film à l’écriture superbe !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Je ne vois pas de défaut, le constraste est superbe, une vraie réussite.

La spatialité est omniprésente, on est au milieu du restaurant ou dans le théâtre, un 5.1 sans effet sonore tonitruant mais très efficace, c'est tout ce qu'on lui demande

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Un making of instructif mais vu uniquement par Agnès Jaoui, un poil réducteur et paradoxal par rapport au sujet. On retrouve également la filmographie et la bande-annonce

On retrouve sur la jaquette le générique technique un peu trop envahissant, le rond central de la sérigraphie n'est pas imprimé et se contente de reprendre l'image de la jaquette. La seule déception de ce support


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020