DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SUNSHINE (2007) - EDITION BELGE




Titre : Sunshine (2007) - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 30/06/2008

Cette critique a été visitée 273 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 14/11/2007
Durée du film : 107 minutes


Résumé : 2057, le soleil se meurt. Son agonie menace l’humanité toute entière. Pour sauver la Terre, un équipage de six hommes et deux femmes embarquent sur le vaisseau spatial Icarus II. Leur mission : transporter une bombe stellaire et la faire exploser à l’intérieur de l’étoile afin de la faire revivre. Apres avoir perdu tout contact avec la Terre, l’aventure angoissante commence...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Enfin l’été, avec la plage (pour certains) et un beau soleil, qui semble être éternelle, mais voilà en 2057, le soleil est à l’agonie, conséquence, sur terre ça devient « le jour d’après ».
L’humanité envoie donc leur dernière bombe pouvant relancer le soleil, à bord du vaisseau Icarus II avec des membres d’équipages qui n’ont pas vu la terre et leur semblable depuis 16 mois.
Du coup, le fait de vivre 24h/24 les uns sur les autres peut créer des conflits et des erreurs humaines très lourdes de conséquence, surtout lorsqu’on doit choisir entre perdre du temps à éventuellement sauver des survivants d’Icarus I qui est sur la route ou aller directement poser la bombe. Un tel éloignement provoque forcément une sorte de fascination pour cet astre et faire sombrer certaines personnes dans la folie, ce film représente en quelque sorte, la bataille entre les scientifiques qui pensent qu’ils doivent sauver l’humanité et les autres qui veulent laisser le destin écris par Dieu, d’ailleurs le vaisseau porte le nom d’une personne mythique de la mythologie, à eux de ne pas se brûler les ailes.
Le réalisateur de « 28 jour plus tard » qui a d’ailleurs repris son acteur fétiche Cillian Murphy apporte une ambiance claustrophobique omniprésente renforcer par les effets spéciaux impressionnant de réalisme à l’image d’un Apollo 13, le seul reproche, c’est la « bataille » finale dans la bombe trop grand-guignolesque, la scène de trop peut-être.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Image de toute beauté, avec des effets spéciaux à la hauteur du scénario, avec comme bémol, les images subliminales qui gênent plus qu’autre chose et surtout les effets visuels ou l’image est trouble, on a un peu de mal à suivre et s’y retrouver pendant un moment.

Le 5.1 dans les deux langues est vif et puissant, les enceintes sont bien mises à contribution, la voix de l’ordinateur centrale compte pour beaucoup dans cette ambiance déshumanisée ou chacun est fasse à lui-même.
L’italien est anecdotique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Au lancement du disque, nous avons le fameux clip « le piratage c’est mal » et quatre bandes-annonces.
Le menu est fixe mais sonorisé, avec le soleil de représenté (forcément).
Niveau bonus :
- Commentaire audio du réalisateur Danny Boyle
- Commentaire audio du Dr Brian Cox de l’université de Manchester, un scientifique qui apporte des éclaircissements sur les situations du film.
- 7 scènes inédites avec ou sans commentaire du réalisateur, sans grand intérêt y compris la fin alternative qui n’apporte vraiment rien de plus.
- Notes de production en 23 chapitres, on regrettera ce choix plutôt qu’un making-of conditionnant le tout.
- 2 courts-métrages, à savoir celui de Chris Shepherd « Dad’s dead » et celui de Dan Arnold « Mole Hills », ce dernier est inutile sauf si vous aimez les routes.
- 2 bandes-annonces du film uniquement en VO.

Boîtier amaray noir, avec la jaquette reprenant l’affiche du film et une sérigraphie entièrement imprimée représentant le soleil et le titre, les logos sont relativement discrets.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 09/09/2008 à 12:17 par romanticolor : J'ai mis un laps de temps avant de comprendre qui était le personnage de la fin, il était de trop dans le scénario, c'était inutile.
- le 09/09/2008 à 09:55 par jean-michel : pour tout dire j'ai été déçu ... peut-être la faute à un scénario trop complexe ou trop embrouillé! moi en tout cas j'ai rien compris à la fin!!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013