DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PUCE A L'OREILLE




Titre : La puce à l'oreille

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 22/06/2008

Cette critique a été visitée 260 fois. Aide

 

Editeur : L.M.L.R. (Elle aime l'air)
Année de sortie au cinéma : 1970
Date de sortie du DVD : 23/01/2007
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Raymonde soupçonne son mari Victor-Emmanuel de la tromper. Sa meilleure amie, Lucienne, lui conseille d'user d'un stratagème. Toutes deux lui adressent une fausse lettre écrite par une belle inconnue lui donnant rendez-vous au 'Minet-galant'.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Cette pièce de théâtre enregistrée en 1956, à pour particularité d’avoir Louis De Funès à ses débuts avant la grande célébrité des années 60-70, et l’on reconnaît bien là son style caractéristique, il est d’ailleurs excellent dans son rôle de directeur du Minet Galant.
Mais le véritable acteur de cette pièce de Feydeau, c’est avant tout Pierre Mondy qui joue deux rôles à la fois avec beaucoup d’aisance, on notera aussi chez les femmes Marthe Mercadier et des acteurs de renom de cette époque comme Robert Manuel (du rififi chez les hommes), Albert Rémy, Pascal Mazzotti et j’en passe.
Cette oeuvre du regretté Feydeau, n’est pas la plus connue à son actif, mais probablement l’une de ses pièces ou le quiproquo est utilisé à son paroxysme par la ressemblance entre Victor-Emmanuel (un bourgeois) et Poche (un garçon d’étage, poivrot qui plus est) joué tous deux par Mondy. Comme toujours chez l’auteur, il est question d’adultère et tous ce petit monde se retrouve avec de nombreuses situations ubuesques au Minet Galant.
Mettre en avant Louis De Funès est bien entendu, une manœuvre pour faire vendre cette pièce alors qu’il n’apparaît seulement au deuxième acte et en tout est pour tous 10 minutes sur deux heures, un procédé assez irrespectueux pour les autres acteurs principaux tout aussi talentueux.
De très bonnes idées, avec toutefois un deuxième acte très brouillon ou ça bouge dans tous les sens, mais le plus regrettable c’est la sensation d’une pièce de théâtre aseptisé, visiblement tourné sans aucun spectateur et probablement en studio, on entends aucun rire, ça manque de vie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Comme indiqué sur la jaquette nous mettant en garde sur l’imperfection de l’image dû à son âge, il subsiste des défauts notamment de cadrage on voit principalement leurs visages.
Concernant l’image, malgré des défauts, l’image est nette et la définition plus que correcte, une remasterisation efficace.

Là encore, bien évidemment uniquement en mono d’origine, avec des petits problèmes de son assez infime. Le plus gênant comme je le disais, c’est le manque de spectateurs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Menu fixe avec une photo de Louis de Funès et aucun bonus.

Boîtier amaray marron avec sur la jaquette toujours pour attirer le chaland Louis de Funès à l’honneur, avec une photo dont on se demande d’où elle provient car absente de la pièce.
La sérigraphie représente un rideau de théâtre avec seulement le titre en blanc.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013