Cette pièce de théâtre enregistrée en 1956, à pour particularité d’avoir Louis De Funès à ses débuts avant la grande célébrité des années 60-70, et l’on reconnaît bien là son style caractéristique, il est d’ailleurs excellent dans son rôle de directeur du Minet Galant.
Mais le véritable acteur de cette pièce de Feydeau, c’est avant tout Pierre Mondy qui joue deux rôles à la fois avec beaucoup d’aisance, on notera aussi chez les femmes Marthe Mercadier et des acteurs de renom de cette époque comme Robert Manuel (du rififi chez les hommes), Albert Rémy, Pascal Mazzotti et j’en passe.
Cette oeuvre du regretté Feydeau, n’est pas la plus connue à son actif, mais probablement l’une de ses pièces ou le quiproquo est utilisé à son paroxysme par la ressemblance entre Victor-Emmanuel (un bourgeois) et Poche (un garçon d’étage, poivrot qui plus est) joué tous deux par Mondy. Comme toujours chez l’auteur, il est question d’adultère et tous ce petit monde se retrouve avec de nombreuses situations ubuesques au Minet Galant.
Mettre en avant Louis De Funès est bien entendu, une manœuvre pour faire vendre cette pièce alors qu’il n’apparaît seulement au deuxième acte et en tout est pour tous 10 minutes sur deux heures, un procédé assez irrespectueux pour les autres acteurs principaux tout aussi talentueux.
De très bonnes idées, avec toutefois un deuxième acte très brouillon ou ça bouge dans tous les sens, mais le plus regrettable c’est la sensation d’une pièce de théâtre aseptisé, visiblement tourné sans aucun spectateur et probablement en studio, on entends aucun rire, ça manque de vie.
|