DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ENGRENAGES




Titre : Engrenages

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/06/2008

Cette critique a été visitée 485 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 02/03/2004
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Le docteur Margaret Ford, brillante psychanalyste, considérée comme trop froide par ses clients, est un jour poussée à bout par un de ses patients, Billy Haln, qui la menace de se suicider si elle ne l'aide pas à honorer ses dettes de jeu vis-à-vis d'un certain Mike. Margaret accepte. Elle se rend à la maison de jeux et decouvre un univers qui la fascine. Mike et ses amis, apres avoir tente de la plumer, lui démontrent quelques-unes de leurs arnaques favorites. Pour Margaret, c'est l'engrenage et sa vie rigide va tout à coup être bouleversée par cette passion...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le premier film de David Mamet est un véritable thriller psychologique qui, comme l'annonce la jaquette du DVD, est particulièrement manipulateur. On suit les pérégrinations d'une psychologue, Margaret Ford (interprétée par une très convaincante Lindsay Crouse) qui intègre l'univers trouble du jeu par l'intermédiaire du personnage de Mike (joué par un Joe Mantegna particulièrement malin et tordu). Margaret apprend de nombreux éléments sur la personnalité du joueur et surtout sur la personnalité du truand notoire qui sommeille en Mike. Le film est très réussi car il montre une relation de fascination de Margaret pour Mike. Au même titre que Margaret, le spectateur a toujours un coup de retard par rapport aux événéments. Ainsi, les différents rebondissements du film ne sont jamais prévisibles. Le scénario est vraiment très habile et le fameux engrenage dans laquelle tombe Margaret est bien vu. Bénéficiant de deux acteurs principaux très bons, David Mamet livre un thriller très intelligent et assez original. A l'instar d'un Blue steel de Kathryn Bigelow, David Mamet joue beaucoup sur les relations entre les personnages principaux du film. Il en ressort une interrogation intéressante sur les notions de confiance, de fidélité, de victime, etc. Engrenages est un film très intéressant à voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image d'excellente qualité.

Le son, bien qu'un simple mono, est très correct. Le film est visionable en français ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien hormis la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent les deux protagonistes du film.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019