DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GRANDS SOIRS ET PETITS MATINS




Titre : Grands soirs et petits matins

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/06/2008

Cette critique a été visitée 191 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 03/06/2004
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Mai 68. Les symboles de l'autorité sont contestés par des millions de grévistes et d'étudiants. Assemblées, débats improvisés, bagarres de rues, palabres, utopie en marche, résignation, malentendus. Filmé caméra au poing, ce film est le document le plus précieux, le plus juste et le plus troublant sur mai 68.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 19.94€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Avec grands soir et petits matins, le célèbre photographe William Klein s'intéresse aux faits de mai 1968. Réalisé la même année que les faits ont lieu, le cinéaste a décidé de faire un documentaire. A l'intérieur, il n'y a aucune parole du réalisateur. Ce dernier a uniquement décidé de laisser aux paroles aux protagonistes. Mais évidemment ce réalisateur, clairement situé à gauche, est en faveur du mouvement étudiant et du mouvement ouvrier qui souhaitent changer la société. L'intérêt de ce film documentaire est qu'il montre les différents points de vue. Par ailleurs, on comprend que cette révolution était parfaitement organisée tant dans ses réunions que dans ses moyens d'action pour paralyser le pays. Il semblerait que si cette volonté de changer la société n'a pas marché, c'est dû à une lassitude qui s'est fait sentir par certains des protagonistes. La caméra de William Klein s'intéresse plus particulièrement à des personnes qui ont joué un rôle marquants à cette époque comme Daniel Cohn-Bendit. Le réalisateur évoque une certaine aversion envers le pouvoir comme lorsque l'on voit De Gaulle à la télévision, avec une image qui est volontairement brouillée. William Klein se plaît à montrer une foule qui est opposée à De Gaulle, dans le sens où il représente le pouvoir en place. Avec un montage qui s'intéresse aux faits de mai 68 en privilégiant certains événements et certaines personnes, William Klein réalise un film documentaire passionnant sur les faits de mai 68. Il s'agit d'un documentaire essentiel et reconnu comme tel sur cet événement qui aurait pu changer notre société.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Un certain grain est visible, mais c'est normal vu que ce sont surtout des images quasiment volées, sur le vif. La copie reste malgré tout satisfaisante.

Son direct qui n'est pas toujours clairement audible.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un entretien avec William Klein et un court métrage.

Boîtier amaray. La jaquette rappelle que ce film documentaire est un essentiel sur Mai 68.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013