Récompensé par le prix spécial du Jury à Cannes en 1996 « pour son audace », Crash, adapté du roman de Ballard, est une des oeuvres les plus étranges et controversées de l'excellent réalisateur canadien David Cronenberg. Le film est assez choquant avec ces hommes et ces femmes qui ne prennent du plaisir qu'en se mutilant lors d'accidents de voiture. Le rapport entre la vie et la mort, Eros et Thanatos, est donc la thématique principale du film. Mais Cronenberg ne se renie nullement par rapport à l'ensemble de son oeuvre puisque le corps est bien aussi sur le devant de la scène. Ici, comme dans Faux semblants, on a une mise en scène très clinique. La sexualité abordée est froide, jamais excitante. Ce qui est normal puisqu'elle nous montre des personnages qui, en se détruisant, cherchent à échapper à la société actuelle et à se reconstruire une nouvelle vie. Bref, le film de Cronenberg est quelque part en phase avec notre société actuelle et avec les difficultés de communiquer. On notera enfin que dans ce film si particulier tous les acteurs principaux tirent leur épingle du jeu : James Spader, Rosanna Arquette, Holly Hunter et Elias Koteas.Au final, Crash est un film qui ne sera assurément pas du goût de tous. A réserver à un public averti.
|