DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA SOIF DU MAL




Titre : La soif du mal

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 17/06/2008

Cette critique a été visitée 769 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 01/03/2005
Durée du film : 106 minutes


Résumé : Une bombe explose et fait deux victimes à Los Robles, petite ville à la frontière des Etats-Unis et du Mexique. Deux policiers, dont l'un utilise des méthodes peu orthodoxes, s'affrontent dans leur conception de la justice.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1958 par le très grand Orson Welles (Citizen Kane, Othello, Macbeth, etc.), La soif du mal (Touch of evil de son titre original) est un polar dénué de toute concession. Juste avant le visionage du film, un texte nous signale qu'il s'agit d'une version remontée, la plus proche de ce que souhaitait Orson Welles. Mais que dire du film justement ? Ce chef d'oeuvre du cinéma vaut d'abord par son très célèbre plan séquence introductif où l'on voit d'abord un tic tac puis de fabuleux mouvements de caméra qui nous amènent jusqu'à une explosion de voiture qui se déroule sur la frontière du Mexique et des Etats-Unis (frontière qui devient le symbole de la ligne entre le bien et le mal). C'est le début de l'enquête qui nous mènera sur l'une des idées essentielles du cinéma de Welles : on ne sait jamais quelle est la vérité. Dans ce polar, on remarquera la fluidité de la mise en scène (travellings, mouvements à la grue), les gros plans sur les visages des personnages et le travail énorme sur la profondeur de champ (procédé qui a été particulèrement développé par Welles). Le scénario du film, qui au départ s'intéresse à trouver le coupable concernant la dynamite mise sur la voiture qui a explosé, se détourne progressivement de son objectif premier. On assiste alors à une sorte de duel entre un flic américain corrompu, Hank Quinlan, joué par Welles en personne, et un flic mexicain, Mike Vargas, joué par un Charlton Heston à contre-emploi qui paraît beaucoup plus intègre que Quinlan. Mais au fur et à mesure que le film avance, on constate que Vargas (animé par un sentiment de vengeance, suite à l'agression qu'a subie sa femme, interprétée par la très belle Janet Leigh) utilise des moyens peu orthodoxes pour arriver à ses fins. Les deux personnages principaux, Quinlan et Vargas, sont des personnages obsessionnels qui ne souhaitent qu'une chose : pouvoir clore leur enquête. A noter que la musique très jazzy du film est signée Henry Mancini. En somme, doté d'un scénario très solide, d'une mise en scène très impressionnante par sa fluidité et novatrice (notamment pour l'époque), d'acteurs très charismatiques, de décors quasiment baroques, La soif du mal ne galvaude pas sa réputation de chef d'oeuvre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image qui est de qualité pour un film qui a plus de 50 ans à ce jour. Cependant, le film n'est pas au format ; la conséquence étant un rabotage sur les bords.

Le son est dans l'ensemble tout à fait plaisant et permet d'apprécier la très bonne bande son signée Henry Mancini. Le film est visionable en français ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien si ce n'est la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette représente un gros plan d'Orson Welles avec également en plus petit le couple (dans le film) Charlton Heston – Janet Leigh. Le DVD sérigraphié se contente du titre du film (en anglais) sur un fond bleuté.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019