DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FLASHBACK




Titre : Flashback

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 16/06/2008

Cette critique a été visitée 223 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 12/02/2008
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Enfant, Jeanette a été le témoin du meurtre de ses parents, sauvagement assassinés à la faucille par un individu portant des vêtements de femme. Aujourd'hui adulte, et après de longues années passées dans un centre psychiatrique, elle est prête à redémarrer une nouvelle vie. Mais son passé n'a pas fini de la hanter : des personnes de son entourage disparaissent, victimes à leur tour du mystérieux tueur à la faucille...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Nous venant d’Allemagne, ce "Flashback" verse dans le "slasher" en parvenant aisément à captiver et à impliquer son spectateur tout en respectant au premier abord les codes du genre pour mieux s’en jouer ensuite.
Le script réinsère dans la "vraie" vie une jeune femme tout juste sortie d’un hôpital psychiatrique où elle était enfermée après avoir assisté enfant au meurtre de ses parents, mais bien sûr quelque chose ne va pas tourner rond.
Après une courte séquence d’introduction suivant un jeune couple s’apprêtant à batifoler dans un compartiment d’un train qui va se faire trucider par un mystérieux tueur vêtu d’un e robe à fleurs et armé d’une faucille, le métrage va prendre place dans le cadre bourgeois d’une famille pour y suivre la soirée de la jeune Jeanna et de ses parents, un allemand et son épouse italienne, tandis qu’au dehors semble rôder l’assassin aperçu auparavant, ce qui se vérifiera lorsque les deux adultes seront tués sous les yeux de leur fille, laissant alors celle-ci seule face au tueur, jusqu’à ce que le métrage, par un artifice assez facile, ne nous fasse découvrir Jeanna plus âgée, devenue une jeune femme qui se sera remémoré ce passage difficile si en est de son enfance justifiant son placement dans un établissement spécialisé au milieu de déments pittoresques. Mais son psychiatre va bientôt décider de la rendre à la vie normale en lui ayant trouvé un travail de professeur particulier d’italien (langue parlée couramment dans sa jeunesse avec sa mère) auprès de trois jeunes d’une riche famille qui va l’héberger.
Cette mise en situation sera efficace malgré une impression évidente de déjà-vu dans la mise en place du double meurtre, avec une notion de rythme complètement assimilée par le réalisateur qui palliera ainsi au manque d’originalité de ses situations initiales, avant de poursuivre sa présentation de Jeanna lorsque celle-ci va se retrouver "dehors" et rapidement face à trois grands adolescents, deux soeurs et leur frère vivant dans une luxueuse demeure perdue au milieu de la montagne, leur père en voyage d’affaires et avec pour seul "garde-fou" la présence d’une gouvernante acariâtre.
Déjà rendu attachant, le personnage de Jeanna le deviendra définitivement avec ses premiers pas au côté de ses trois "élèves" qui avanceront des personnalités loufoques dans un humour certes peut-être quelque peu potache, mais exubérant et communicatif, tandis que le métrage laissera déjà entrevoir quelques signes inquiétants lors des différentes situations décrites.
Ensuite l’intrigue va continuer à suivre l’apprentissage de sa nouvelle vie par Jeanna, tout en avançant plusieurs premiers meurtres qui clôtureront une soirée arrosée donnée par les trois jeunes chez eux, toujours de façon classique et volontairement prévisible mais en restant énigmatique quant à l’identité de l’assassin, alors que l’inévitable bluette va naître entre Jeanna et son élève masculin, entraînant le métrage dans divers développements pas si anodins que cela, comme viendra le justifier un premier twist inattendu mais basique, vite balayé par un second bien plus impactant qui donnera un second souffle bienvenu à l’ensemble.
Ce sera donc en puisant allégrement dans les codes du genre que le réalisateur va tisser la toile de fond du métrage, entre ce tueur en robe de femme directement inspiré de "Psychose" et cette présence hostile bien présente qui arrivera par moments à générer un petit suspense et jouera sur les diverses interprétations envisageables (réalité ou imagination débordante de Jeanna ?), pour embarquer le spectateur dans une direction qui sera par la suite complètement révisée et jettera le voile sur plusieurs incohérences mineures relevées ici ou là grâce à une première révélation qui aurait été décevante si elle était restée isolée, mais la seconde surprise du métrage, rebondissant sur la première, viendra plus certainement cueillir le spectateur tout en permettant au film de se livrer à un joyeux jeu de massacre peu gore mais quand même efficace, jusqu’au dernier clin d'oeil savoureux lancé par l’auteur, mais la dynamique d’ensemble du métrage aura le mérite de ne jamais se moquer du spectateur dans sa quête d’effets de surprise en demeurant crédible.
Le métrage aura aussi l’avantage de mettre en avant des personnages bien déjantés et délurés, qui trancheront parfaitement avec la personnalité réservée de Jeanna tout en apportant au film sa dose d’humour cocasse et pour une fois véritablement souriant, qui rendra la mesquinerie à venir encore plus méprisable et donnera au dernier acte du film un aspect expiatoire jouissif. Mais le réalisateur saura également placer des traits d’humour dans l’environnement de l’intrigue (les deux policiers) grâce à des situations annexes croustillantes.
L’interprétation est plutôt convaincante, reposant en grande partie sur une Valérie Niehaus parfaite d’innocence dans le rôle de Jeanna, tandis que la mise en scène du réalisateur sera probantes en suivant l’action de près et en utilisant ses effets avec opiniâtreté tout en se servant des décors avec brio.
Les effets spéciaux sont ici discrets mais efficaces pour un métrage pas vraiment décidé à verser dans le gore franc pour ne laisser place qu’à quelques petits plans sanglants.
Donc, ce "Flashback" pourra logiquement espérer se faire sa petite place de choix dans le genre, par ses qualités évidentes et son souci de surprendre son spectateur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L’image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est efficace, avec une partition musicale partie prenante dans la réussite de l’ensemble en étant adaptée et dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme, mais seules quelques bandes-annonces d’autres films de l’éditeur sont disponibles en bonus.

L’affiche a un impact certain, tandis que le verso est assez graphique et complet mais présente un aspect quelque peu grossier et brouillon. L’affiche reprend l’affiche de façon cohérente mais vaguement minimaliste, avec des mentions et des logos discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013