DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RETOUR VERS LE FUTUR : LA TRILOGIE - EDITION INTEGRALE / COFFRET 4 DVD




Titre : Retour vers le futur : La trilogie - Edition intégrale / Coffret 4 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 16/06/2008

Cette critique a été visitée 940 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 18/10/2005
Durée du film : 328 minutes


Résumé : 1)- L'action se déroule en 1985... mais pas pour très longtemps. Car le jeune Marty McFly va bientôt être propulsé dans le passé, plus précisemment en 1955, à bord d'une DeLorean fonctionnant au plutonium, un bolide créé par le génie excentrique Doc Emmet Brown. Mais en empêchant par inadvertance que ses parents tombent amoureux, il provoque une réaction en chaîne qui bouleverse l'espace-temps et risque de réduire à néant son propre destin... 2)- Marty et Doc repartent à l'aventure, mais cette fois en 2015. Mais par un concours de circonstances, Hill Valley a été transformée par Biff Tannen devenu le riche et puissant père de Marty. Le seul moyen de rétablir l'ordre des choses et de retourner une fois de plus en 1955... 3)- Accomplissant un vieux rêve, Doc Brown s'est retrouvé projeté au Far West de 1885. En danger, Doc Brown a réussi à prévenir son ami Marty qui repart dans le passé pour le sauver. Mais Doc tombe amoureux et l'espace-temps risque une fois de plus d'être modifié...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Dans le monde des trilogies parfaites, les places sont chères. LE PARRAIN ? Le troisième film est moyen. STAR WARS ? LE RETOUR DU JEDI est infesté d'Ewoks. INDIANA JONES ? On me signale que ce n'est plus une trilogie (et que ça aurait peut-être dû le rester...). RETOUR VERS LE FUTUR ? Plutôt, oui.
En effet, même si cette trilogie comporte quelques défauts, elle a le mérite de former un tout cohérent. C'est bien simple, on a l'impression que les trois films ont été tourné à la suite l'un de l'autre. Ce qui est presque vrai car les deuxième et troisième films ont été tourné simultanément et ne devaient au départ n'être qu'un seul film.
RETOUR VERS LE FUTUR est le plus attachant de la trilogie dans la mesure où ce film nous présente le héros, Marty, rencontrant ses parents adolescents. Il doit faire en sorte que ces derniers se rencontrent, son apparition ayant quelque peu bouleversé les choses puisque sa mère est tombée amoureuse... de lui!!! Marty va donc tenter de réparer les dégats et la confrontation entre les deux époques est formidable. Les répliques fusent dans tous les sens, tel que :"C'est la rue John Kennedy ?"-"Ben qui c'est celui-là John Kennedy ?" ou bien "Tu as la télévision ?"-"Oui, même qu'on en a deux"-"Waaaah, tu dois être drôlement riche". Et je ne vous parle pas du gag sur Pierre Cardin. Et bien sur, la grande attraction du film (et des suivants), c'est le personnage de Doc Brown. Ce savant à moitié fou qui scande des "nom de Zeus" à tout bout de champ est la source des problèmes de Marty mais également son seul espoir de retour.
En résumé, les aventures de Marty tentant de rentrer chez lui, tout en faisant se rencontrer ses parents et en protègeant son père des griffes de l'ignoble Biff, le grand méchant de la trilogie, est pour moi le meilleur épisode de la série.
RETOUR VERS LE FUTUR II est la suite directe du premier film puisqu'il met en scène Doc et Marty tentant de réparer les dégats que Marty a involontairement causé en changeant le cours des choses. Nous sommes cette fois en 2015 et Marty va rencontrer ses enfants. Les décors futuristes du film sont très naïfs, rien à voir avec BLADE RUNNER par exemple. Colorés et automatisés, ils représentent le futur idéal (nous sommes en 2008 et je vois mal nos rues ressembler à ça dans 7 ans).
Mais cet épisode joue surtout sur les paradoxes temporels : Marty sauve la mise au Marty du premier film, Doc discute avec le Doc de 1955, tout en se cachant le visage et nous découvrons un présent alternatif où Biff est le maitre absolu. Terrifiant !!! Il faut reconnaitre que ce film est moins "simple" que le précédent et finit par donner le tournis à force d'allers et retours dans le temps. Mais le plaisir reste intact. Et quelle fin insoutenable !!! Vite, la suite !
RETOUR VERS LE FUTUR III revient aux choses simples. Il ne se déroule qu'à une seule époque, excepté le début et la fin du film. Mais quelle époque ! Celui du far-west! Et voir Marty débouler dans cette époque avec ses baskets Nike, rencontrer ses premiers ancêtres, retrouver son ami Doc est un vrai régal. A nouveau, les répliques fusent : "C'est quoi ton nom, pied tendre?"-"Clint Eastwood"-"C'est quoi ce nom à la mord moi le noeil?"
Cet épisode comporte son lot de fusillades, de duels et de romance car le Doc décide de se consacrer à l'autre grand mystère de l'univers comme il le dit lui-même : les femmes!
Cet épisode conclue toutes les intrigues laissées en suspense dans le 2 et voit Marty faire des choix qui auront des conséquences sur tout le reste de sa vie. Le suspense est maintenu jusqu'aux dernières minutes du film.
Pour certains, ce film est le plus faible des trois. Quand à moi, je le trouve tout aussi divertissant et un peu plus "reposant" que le deuxième. En tout cas ce RETOUR VERS LE FUTUR III conclue magistralement la trilogie. Par pitié, pas de 4ème qui viendrait gâcher cette trilogie réussie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très bon rendu mais on ne peut s'empêcher de penser que la définition aurait pû être meilleure, même si le premier film à déjà plus de vingt ans.

Parfait, rien à redire sur les trois films avec sa piste dts française. En ce qui me concerne, je préfère voir ces trois films en VF, malgré ma préférence habituelle pour les VO. Les souvenirs d'enfance, on ne peut pas lutter contre.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Très complète. Vous en avez pour des heures et des heures de visionnage. Commentaires audios des créateurs de la trilogie, quelques scènes coupées et bêtisiers, des infos sur le film, leurs bandes annonces, rétrospective sur chaque film, clip vidéo de ZZ TOP et Huey Lewis, des modules sur les maquillages et les décors ou sur la DeLorean. Et je suis sûr que j'en oublie.

Sympathique boitier carton qui renferme un dépliant contenant les trois disques et un disque de bonus. Le dépliant est illustré par la DeLorean en action et les trois affiches des films et par des photos de la trilogie.
Les sérigraphies des disques sont assez décevantes. Le titre du film avec quelques éclairs et c'est tout.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019