DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GHOST WORLD




Titre : Ghost world

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 14/06/2008

Cette critique a été visitée 756 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 04/02/2003
Durée du film : 107 minutes


Résumé : C’est la remise des diplômes de fin d'études pour Enid (Thora Birch) et Rebecca (Scarlett Johansson), deux grandes amies très branchées. Vivement la fac où elles pourront laisser derrière elle les ringards de leur école avec qui elles n'ont jamais vraiment eu d'affinités. Elles décident d'habiter ensemble et de vivre sans règles, ni contraintes, loin de leurs parents. Ayant échoué à ses examens terminaux, Enid doit suivre des cours de rattrapages pendant l'été afin d'obtenir son diplôme. Elle va alors se lier d'amitié avec Seymour (Steve Buscemi), un adulte qu'elle trouve original et séduisant, alors que Rebecca jette son dévolu sur Josh (Brad Renfro), ancienne fixation commune des deux amies. Ce qui aura pour effet de bouleverser à jamais leur amitié.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Terry Zwigoff (auteur d'un formidable documentaire sur Robert Crumb, auteur célèbre de bandes dessinées et notamment de Fritz le chat), Ghost world est tiré d'une bande dessinée à succès. Le film est une sorte de comédie décalée qui joue beaucoup sur le côté nostalgique. On se retrouve avec deux adolescentes, qui sont copines mais particulièrement antinomiques. L'une, jouée par une jeune Scarlett Johansson, ne pense qu'à rentrer dans le moule de la société alors que sa copine, jouée par une Thora Birch particulièrement convaincante, se démarque des jeunes de son âge. Avec une grande sensibilité, Terry Zwigoff dresse le portrait d'une adolescente qui a du mal à se faire des amis, qui souffre parfois de la solitude et qui tout simplement a du mal à vivre dans notre société actuelle. Elle se lie d'amitié avec un homme beaucoup plus vieux qu'elle, joué par un Steve Buscemi incroyable de naturel, qui est fan de vieux disques (comme le réalisateur du film) et qui est aussi paumé qu'elle. En plus de dresser un regard assez désanchanté sur notre monde, Zwigoff met également à l'amende notre société de consommation. En somme, il s'agit d'un film original que je conseille à tous.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image correcte mais avec un peu de grain par moments.

Le film est disponible dans un dolby digital 5.1 qui ferait plutôt penser à un stéréo. Le film est visionable en version française ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus comprennent des filmographies, des bandes annonces, une galerie de photos, un clip, une interview du réalisateur et une de celle de l'auteur de la BD.

Boîtier amaray. La jaquette représente les deux actrices principales du film tandis que le DVD sérigraphié comporte une scène tirée du film avec la principale héroïne.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019