DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JACK PARADISE




Titre : Jack Paradise

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 14/06/2008

Cette critique a été visitée 457 fois. Aide

 

Editeur : K-films
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 20/01/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Quarante ans de la vie de Jack Paradise, un pianiste de jazz qui deviendra le prince de la vie nocturne montréalaise de la grande époque, des années 30 à 60. La métropole canadienne était alors une escale de choix pour les plus grands musiciens de jazz. Amoureux de la musique Noire dès son plus jeune âge, Jacques Paradis grandit dans le quartier Saint-Henri, en rêvant de pénétrer dans ces clubs fréquentés par le monde interlope et où se produisent régulièrement ses idoles. Par son talent, il force la porte qui lui était fermée. Jacques Paradis devient Jack Paradise. Jamais il ne renoncera à sa passion, aussi dévorante soit-elle. Pour lui, cet amour du jazz s’incarne en la personne de Curly Brown, la belle chanteuse noire avec qui il entretiendra pendant 40 ans une relation intense et douloureuse.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Réalisé en 2003 par le canadien Gilles Noël, Jack paradise est une sorte de biopic qui s'intéresse à près de 40 ans de la vie du fameux Jack paradise. Le film débute en 1929 lorsque Jack est enfant et va jusqu'au moment où l'homme marche sur la lune (1969). Le film, qui traite de la vie de ce pianiste de jazz, est assez décousu. Plusieurs partis-pris du réalisateur laissent dubitatif : on a droit à une sorte de noir et blanc (sépia peut-être) et à d'autres moments à une image en couleur (notamment lorsque l'action se déroule dans le club de jazz) sans que l'on sache pourquoi ; de nombreuses scènes sont filmées par le biais de fenêtres , nous mettant en situation de voyeur, sans qu'il y ait encore de justification. Par ailleurs, la vie de Jack est racontée par d'autres personnes par des flasbacks. Tout ceci contribue à rendre le film assez peu lisible. D'autant qu'en fin de compte, on en apprend pas beaucoup sur la vie de Jack : on sait que celui-ci est un pianiste de jazz doué, qu'il a eu des rapports difficiles avec son père durant son enfance, qu'il est très attiré par les femmes et que la femme qu'il a le plus aimé a souvent eu divers problèmes (drogue notamment). En fait, il semblerait que Gilles Noël n'est pas vraiment réussi à trancher entre raconter l'histoire de Jack et montrer des scènes de jazz. Du coup, le film est imparfait. Le réalisateur semble d'ailleurs surtout se passionner pour l'ambiance à l'intérieur du club (à la manière d'un Cotton club). De ce point de vue, on appréciera les standards de jazz qui sont joués. Au final, Jack paradise est un film imparfait qui mérite cependant l'attention des fans de jazz.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est globalement satisfaisante, pour ce film très récent.

Le film se regarde tout à la fois en français (québécois) et en anglais avec des sous-titres français. Les sous-titres sont parfois absents ce qui est regrettable car l'accent très prononcé des acteurs rend la compréhension très délicate.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les bonus comprennent un court entretien avec Gilles Noël (3 minutes), des scènes inédites et la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette, qui met l'accent sur le côté musical du film, représente Jack et la femme que celui-ci a plus aimé. La sérigraphie du DVD se contente du titre du film sur un fond noir.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019