DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES NUITS DE NEW YORK




Titre : Les nuits de New York

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 13/06/2008

Cette critique a été visitée 92 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1970
Date de sortie du DVD : 07/06/2005
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Vétéran de la guerre du Vietnam, Jon Rubin caresse le rêve de devenir metteur en scène... de films érotiques ! Lorsqu'il parvient à convaincre un producteur de financer son projet, il se lance dans des méthodes de mise en scène peu banales : filmer ses voisins à leur insu. Mais très vite, l'aventure tourne court. Jon revoit ses ambitions à la hausse et, pour se venger d'une société pervertie, se lance dans un nouveau projet : la guérilla urbaine.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1969 par Brian de Palma, Hi, Mom ! (Les nuits de New York en français) constitue la suite de Greetings. On est alors dans la période underground de De Palma. Hi, Mom ! constitue tout à la fois une comédie et une revendication sociale. En pleine guerre du Vietnam, De Palma se montre contre cette guerre avec le personnage de Jon Rubon interprété par un jeune Robert de Niro. De manière plus générale, dans ce film De Palma est contre toute forme de racisme (« sois black baby ! »). On ainsi droit à une scène ludique avec des jeunes gens qui sont grimés et des noirs. Mais au fond n'est-ce qu'un jeu ? Car c'est une façon de faire ressentir aux Blancs ce que les Noirs vivent au quotidien. On a droit aux revendications du type des Black panther par la méthode de la guerilla urbaine. Le film est aussi l'occasion pour De Palma de rendre hommage à son maître Hitchcock, et précisément à Fenêtre sur cour lorsque Robert de Niro filme ses voisins de façon assez fun. Les femmes qui sont filmées sont dans des accoutrements très seventies. La bande son est également bien révélatrice de cette époque. Toujours est-il que le côté voyeur du film (on parle d'art voyeur à savoir peeping tom) asseoit une des thématiques majeures de De Palma. Ce dernier se permet également de critiquer sur le mode de la comédie la société de consommation, notamment à la fin du film lorsque l'on voit Robert de Niro et sa copine. Comédie underground, Hi, Mom! est encore un brouillon de l'oeuvre à venir de De Palma mais il s'agit d'un film très intéressant par les thématiques qu'il aborde. Et évidemment la mise en scène est très soignée, comme toujours chez De Palma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image de bonne qualité dans l'ensemble.

Le film n'est visionable qu'en version originale sous-titrée français, dans un mono assez peu dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus !

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent Robert de Niro avec comme toile de fond la ville de New York.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013