DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MIROIR DE LA SORCIERE




Titre : Le miroir de la sorcière

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 13/06/2008

Cette critique a été visitée 122 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1960
Date de sortie du DVD : 27/11/2006
Durée du film : 75 minutes


Résumé : XIXème siècle. Dans une sombre demeure, face à un miroir magique, la sorcière Sara met en garde Elena, sa nièce, contre son époux, le docteur Eduardo. Mais il est trop tard et Elena meurt empoisonnée, laissant la place à Déborah, la nouvelle femme d'Eduardo. Malheureusement le bonheur de cette dernière est de courte durée. Voulant faire disparaître le fantôme d'Elena, Eduardo lance une lampe à pétrole et les flammes brûlent Deborah. Pour redonner un visage humain à sa femme, Eduardo vole des cadavres pour effectuer des greffes. Mais Sara, la vindicative sorcière, en profite et remplace une des mains de Deborah par celle d'Elena. La vengeance de sa nièce peut enfin s'accomplir...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé en 1960 par Chano Urueta, Le miroir de la sorcière est un film gothique mexicain qui vient manger à tous les rateliers. On a droit d'abord au film de sorcières (comme le titre du film l'indique) avec une sorcière qui se livre à des invocations et fait revenir sa filleule, Elena. On a droit également au film de fantôme avec ce fameux personnage d'Elena, présent derrière le miroir. On a aussi droit à des citations très claires de films tels que Les yeux sans visage de Franju avec un savant fou (qui vole des cadavres) qui veut redonner un visage et des mains à la femme qu'il aime ou encore à des films où la main finit par posséder le reste du corps (La main qui tue, La bête aux cinq doigts). Mais surtout, le réalisateur ne se gêne pas pour reprendre en grande partie le scénario de Rebecca d'Hitchcock avec une femme, ici Debora, qui est hantée par la précédente femme aimée par son époux et la gouvernante (qui est cependant ici une sorcière) qui demeure inquiétante. Pour autant, malgré le fait que le film multiplie les citations d'autres films et joue sur plusieurs registres, il s'avère assez intéressant. En effet, les acteurs s'avèrent tous d'un bon niveau. Par ailleurs, le film bénéficie d'un ryhtme assez haletant. Quant à la réalisation, elle est très efficace, avec de très bons cadrages (qui rendent grâce au côté gothique du film) et une belle photo. Au final, à défaut d'être un film original, Le miroir de la sorcière est une découverte intéressante du cinéma de genre mexicain des années 60.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de très bonne qualité, eu égard notamment à l'âge du film.

Un son lui assez très acceptable, sans défaut particulier. A noter que le film est visionable en version française ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus se réduisent à la bande annonce du film.

Très joli digipack. Excellent travail de Bach Films. La jaquette comme le DVD sérigraphié mettent l'accent sur le côté savant fou du film (rappelant Les yeux sans visage de Franju).


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013