DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE DERNIER DES FOUS - EDITION 2007




Titre : Le dernier des fous - Edition 2007

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 12/06/2008

Cette critique a été visitée 149 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 11/07/2007
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Dans la province française, de nos jours. Dans la ferme de ses parents, Martin, 11 ans, assiste désemparé à la désintégration de sa famille. Sa mère, fermée au monde qui l'entoure, vit cloîtrée dans sa chambre. Son frère aîné, qu'il vénère, se noie dans l'alcool, et son père, sous l'emprise de la grand-mère, n'est que le spectateur impuissant de la déchéance familiale. Résistant au désespoir, Martin trouve refuge auprès de son chat Mistigri et de Malika, la bonne marocaine à laquelle il est très attaché. Mais ni leur affection, ni sa volonté de comprendre et d'aider les siens ne parviennent à ralentir la marche inéluctable de ce tragique été. Martin se prépare à mettre fin à toute cette confusion...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Sorti en salles au début de l'année 2007, Le dernier des fous, réalisé par Laurent Achard est un film assez étrange qui joue sur une ambiance assez pesante. Il faut dire que tous les éléments sont présents pour nous convier à un drame familial. En effet, en plein campagne, on se retrouve dans une ferme qui réunit un père particulièrement absent, une mère qui s'isole du monde dans sa chambre en se faisant passer pour une folle, un fils adolescent particulièrement nerveux et perturbé, une grand-mère qui semble blasée. Au milieu de tout ça, il y a le principal protagoniste, Martin, qui se trouve être un enfant de 11 ans, qui doit faire avec cette famille. Il ne trouve finalement du réconfort qu'auprès de son frère nerveux, qui pourtant se montre assez violent avec lui parfois. La force du film de Laurent Achard est d'avoir filmé du point de vue de cet enfant et en réussissant parfaitement à mettre le spectateur dans une ambiance très particulière. On se croirait par moments dans une sorte de giallo. On est aussi proche du fantastique par instants. On appréciera notamment la très belle photo du film. On ne sait pas d'où peut venir le drame mais on comprend rapidement qu'il va se passer quelque chose dans cette maison. La mise en scène du film, qui privilégie les plans fixes, accroît ce sentiment que la mort rôde. La scène finale, très rude, est tout à fait incroyable. N'oublions pas que le succès du film tient notamment à l'excellence de son interprétation, et notamment du petit garçon, qui est très bon dans son rôle quasi mutique. Le dernier des fous est un film d'auteur qui se déroule sur un faux rythme, sans musique, qu'il convient d'apprécier à sa juste valeur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image d'excellente qualité pour un film très récent.

Le son est disponible en français soit en stéréo soit en dolby digital 5.1. Dans la mesure où il n'y a pas de bande son mais simplement la voix des acteurs et des bruits extérieurs, le dolby digital 5.1 est quelque peu factice.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus comprennent un court métrage de Laurent Achard et la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent le principal protagoniste du film, à savoir le petit garçon, qui tient une arme à la main.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013