DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DESTINATION FINALE - EDITION BELGE




Titre : Destination finale - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 06/06/2008

Cette critique a été visitée 187 fois. Aide

 

Editeur : Vidéodis
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 23/05/2001
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Un groupe d'étudiants embarque pour Paris. Avant le décollage, l'un d'entre eux fait un rêve prémonitoire : l'avion va exploser au décollage. Affolé et essayant d'avertir les passagers du sort qui les attend, il se fait expulser de l'avion avec cinq de ses camarades et un professeur. Ils ne pourront que constater la triste vérité de sa prémonition... Mais la mort n'est pas du genre à lâcher prise...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Premier volet d'une sympathique franchise, ce "Destination finale" manipule ses ingrédients avec suffisamment d'intelligence pour réussir à captiver son spectateur.
Le script suit les déboires mortels de quelques adolescents ayant échappé de peu au crash de l'avion qu'ils devaient prendre, pour voir la Mort chercher à réparer cet affront.
La séquence introductive va suivre Alex, le personnage principal, un jeune américain se préparant à partir en voyage en France avec ses camarades de classe, pour rapidement nous placer devant les préparatifs de l'embarquement de ces élèves, tout en laissant planer quelques éléments étranges et sous-entendant la catastrophe à venir, créant ainsi une ambiance spéciale, partagée entre amusement et détails aux choix délicieusement funèbres, laissant de la sorte la présentation des différents protagonistes pourtant stéréotypés s'effectuer facilement.
Bien entendu, juste après le décollage, l'avion va prendre feu lors d'une séquence ébouriffante et graphique, qui va finalement se révéler n'être qu'un rêve d'Alex qui va paniquer et quitter l'avion, suivi de quelques collègues suite à une altercation, alors que bien entendu, le rêve va s'avérer prémonitoire puisque l'avion va exploser peu après son décollage sans laisser de survivants, mis à part Alex, un de ses professeurs et cinq de ses camarades descendus de l'appareil.
Après cette entame prometteuse, le métrage va un temps suivre les démêlés du groupe avec deux agents du F.B.I. désireux d'en savoir plus sur les raisons de leur fuite de l'avion, avant qu'un premier décès suspect (et pour cause...) ne vienne semer le doute dans l'esprit d'Alex, doute allant s'accroître au fur et à mesure des "accidents" dont vont être victimes ses compagnons d'infortune, l'amenant à penser que la Mort cherche à réparer l'erreur qu'il a entraîné par sa prémonition, conforté dans cette idée par une autre survivante ressentant les mêmes choses que lui.
Au-delà même du catalogue de morts stupides que le métrage va savamment orchestrer lors de séquences savoureuses dans leur agencement laissant planer un petit suspense récurrent tout au long de l'intrigue, le film va parvenir à impliquer le spectateur grâce à des personnages principaux finalement attachants et grâce à des rebondissements dynamiques amenés sans temps morts sur un rythme vif, même si le final sombrera quelque peu dans la surenchère.
En plaçant face aux personnages un adversaire aussi surnaturel qu'invisible, le métrage va donc placer ceux-ci dans une situation instable et hasardeuse, faisant tout pour insérer continuellement des éléments pouvant conduire à l'accident à n'importe quel moment, créant dans un premier temps des effets de surprise réussis (l'autobus) avant qu'une certaine "routine" ne vienne s'installer, heureusement amoindrie par les trouvailles insensées mais jouissives d'une intrigue innovante dans l'art de décimer ses protagonistes.
L'humour présent dans la première partie, compensant son côté parfois quelque peu potache avec des détails macabres croustillants, aura ensuite tendance à s'estomper pour laisser place à une tension légère mais réelle qui sortira vaguement l'ensemble du carcan dans lequel il semblait inscrit en s'axant vers son public ciblé adolescent.
L'interprétation est plutôt convaincante, avec un Devon Sawa arrivant à devenir sympathique, mais ce sera Ali Larter qui sera véritablement envoûtante. La mise en scène du réalisateur est efficace, vive et dynamique, pour utiliser ses effets avec justesse.
Les effets spéciaux sont globalement probants, avec juste quelques inserts visibles lors de la description de l'accident d'avion.
Donc, ce premier "Destination finale" réussira à faire adhérer le spectateur par la pertinence de son intrigue et grâce à la vivacité de son action n'excluant pas pour autant de générer du suspense.

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est claire, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale adaptée et renforçant les différents effets du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent plusieurs scènes coupées dont une fin alternative intéressante non retenue, sur laquelle revient un module dédié aux projections tests, deux petits jeux anecdotiques (dont un déterminant avec quelques questions le jour de notre mort...), un passionnant documentaire sur les prémonitions au travers d'une femme subissant ce genre d'expériences, ainsi que la bande-annonce en VO et en VF.

L'affiche est quand même basique et trop simpliste pour avoir de l'effet, tandis que le verso est plutôt classique mais complet. Le disque n'est pas sérigraphié.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013