DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA LIGNE VERTE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : La ligne verte - Edition collector / 2 DVD

Version : Benelux
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 02/06/2008

Cette critique a été visitée 1229 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 15/11/2006
Durée du film : 181 minutes


Résumé : Edgecomb, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s'efforçant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.99€
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Après l'énorme succès du film "Les évadés" on attendait confirmation de Darabont (scénariste également de la 2° trilogie de "Starwars"). A vrai dire, celui-ci n'a pas prit beaucoup de risques pour son deuxième film. Même auteur (Stephen King), même contexte (une prison), "La ligne verte" pourrait être la suite ou un remake des "Evadés", mais l'histoire n'est heureusement pas la même. Ce film est l'adaptation d'un roman feuilleton que Stephen King écrivit en 6 mois en 6 épisodes d'où la longueur final du film (3h). Ce film intégre l'esprit fantastique propre à l'écrivain, ce qui n'était pas le cas dans "Les évadés". Mais le fantastique ici n'a rien d'effrayant comme les romans les plus connues de l'auteur, tout le film va tourner autour d'un aspect christique et le nom du héro n'a pas été choisit au hasard...
En bref Frank Darabont réitère sa performance du film précédant sans décevoir son public, un film qui peut être considéré comme peu innovant, mais il est efficace, a beaucoup d'émotion et plaira à un large public.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Dans cette édition double DVD, le film est coupé en 2 parties (1h50 sur le premier disque et 1h10 sur le deuxième). Vu la durée du film ce n'est pas trop genant, mais l'endroit de la coupure n'est pas franchement bien choisit. Enfin j'ai remarqué des défauts de compressions dans la deuxième partie, certaines parties des visages restent figée par moment, d'où ma note assez faible.

Même chose que l'édition précédante avec l'italien en plus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pour les frustrés de l'édition simple qui n'avait qu'un making of promotionnel de 11', cette édition est pour vous avec plus de 5h de bonus.

D'abord il y a le commentaire audio du réalisateur qui pour notre bonheur n'est pas avare d'anecdotes durant les 3h (!) du film.

Le premier disque contient les bonus les moins interessant: les scènes coupées, les essais de maquillages et de Michael Clark Duncan et les bande-annonces dont une inédite avec l'explication du pourquoi elle est restée inédite.

Sur le deuxième disque, on se demande le pourquoi de la présence d'un making of promotionnelle de 25' pas très interessant alors que juste après il y en a un autre d'1h40 ! Celui-ci se divise en 6 chapitres:

1. Stephen King: 24mn à la gloire de l'écrivain où tout le monde le glorifie comme un dieu. A zapper !
2. L'adaptation du livre: 14mn d'interviews de Frank Darabont.
3. Le casting: 21mn sur le choix des acteurs, c'est assez barbant.
4. Les décors: 14mn sur le visuel du film, le making of devient enfin interessant, il serait temps...
5. Les effets spéciaux: 15mn intéressantes
6. La direction de Mr Jingle (la souris): 14mn sur comment on filme des souris. Voilà un bonus plutôt original.

Bon cette édition est plutôt bien remplie, le problème c'est qu'entre le making of de 25mn, celui 1h40 et le commentaire de 3h, les infos deviennent redondantes. De plus comme souvent chez les amerloques la langue de bois est souvent de mise surtout chez les acteurs. Le plus interessant est donc au final le commentaire audio... mais il n'est pas sous-titré.

L'édition belge n'a pas le joli fourreau cartonné de l'édition française, mais un fourreau en carton premier prix qui ne semble pas fini. Il a très vite trouvé le chemin de la poubelle chez moi. Heureusement la jaquette interieure est mieux.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021