DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


REDEMPTION




Titre : Rédemption

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 29/05/2008

Cette critique a été visitée 222 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 04/07/2007
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Sean Porter, un officier contrôleur judiciaire, a décidé de créer une équipe de football avec des jeunes détenus réputés pour être dangereux. Il est convaincu que c'est le seul moyen de leur enseigner leur respect d'eux-mêmes et des autres et de leur apprendre à s'intégrer dans la société. Mais Porter doit auparavant faire face à la résistance de ses supérieurs et à l'hostilité des coaches des autres équipes universitaires qui ne veulent absolument pas voir leurs joueurs affronter des criminels sur le terrain...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Attention à ne pas s'inspirer du graphisme de la jaquette représentant ce film, car à première vue on voit des types prêts à en découdre dans une énième série Z alors que c'est tout le contraire.

Rédemption, un mot que peuvent couramment utiliser ces américains, ceux qui permettent la vente libre d'armes afin de jouer aux cow-boys et la possibilité de donner à des gamins le pouvoir de dézinguer le premier qui les regarde un peu de travers. Alors pour palier à ce deuxième amendement si cher à leurs yeux, on crée des centres pour jeunes délinquants, afin de leur montrer ce qui les attend s’ils ne se plient pas aux lois. Seulement voilà, on respecte ce qui est respectable et The Rock l’a bien compris, si à leur sortie 75% récidivent, c’est que la méthode n’est pas bonne. Une solution s’impose, redonner à ces jeunes sans aucun repère , sauf le gang de quartier, les notions de valeur tels que courage, volonté, discipline et respect. Un sport qu’il a jadis joué à haut niveau, le football, et qui impose ces valeurs, est à l’évidence pour lui une solution. On peut penser qu’on se retrouve face à un énième sujet sur ce jeu, mais ce qui frappe est qu’il est basé sur une histoire vraie. La grande surprise est qu’on adhère immédiatement aux personnages, la force réside dans le fait qu’on ne juge pas ce qu’ils ont fait, sinon ils ne seraient pas là, mais ce qu’ils peuvent faire, car il est facile et logique de les condamner, mais connaître la raison demande déjà un effort plus difficile, quant à trouver une solution pour les en sortir….
Nous suivons donc pendant ces 2 heures leur entraînement et les matchs avec un réel plaisir, certes nous n’échappons pas aux clichés inévitables, mais c’est vraiment bien fait et bien joué. The Rock étonne par son charisme, il met plus en avant son altruisme que ses muscles et il le fait très bien , quant aux jeunes ils sont formidables.

Oliver stone nous avait décrit à travers ce sport des gladiateurs avides de reconnaissance et d’argent, Phil Joanou nous le dépeint plutôt comme un socle incontournable de valeurs essentielles acquises certes avec beaucoup de volonté, mais l’énorme avantage pour cette jeunesse désabusée et sans repère est que le choix de s’y plier leur appartient. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce petit bijou.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'esthétique compte tenu du sujet n'est pas la priorité, on a donc par logique des couleurs parfois palôttes quand les scènes se situent dans le centre de détention. Sinon la compression semble correcte et peu de grain apparent.

Trevor Rabin compose ici une musique tout en demi mesure, très "pudique" et joliment restituée en 5.1. Les effets sont plutôt rares, mais les plaquages destructeurs accentuent d'autant plus la vibration du caisson de basse.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Tout les sujets tournent autour des entrainements des acteurs, ce qui donne un effet un peu réducteur. On y trouve les scènes multi-angles, the rock sur le terrain, l'entrainement du gridiron gang et le portrait de phil joanou. La grande surprise vient des scènes supplémentaires, elles sont au nombre de 15 et pour ma part 13 auraient pu être retenues sans problème.

Comme je le précise dans mon préambule, le choix artistique du sur-étui est catastrophique. Honnêtement si je n'adorais pas le football américain, jamais je n'aurais visionné le film. Heureusement lorque l'on ôte cette hérésie, la jaquette du boitier est elle beaucoup plus significative. La sérigraphie reprend le visage de The Rock, les logos sont très discrets, même chose pour les mentions légales, en fait le tout reste sobre, parfaitement en adéquation avec la manière dont le sujet a été traité et filmé.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013