DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INSIDE MAN - EDITION COLLECTOR




Titre : Inside man - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 20/05/2008

Cette critique a été visitée 628 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 24/04/2007
Durée du film : 130 minutes


Résumé : Ce devait être le hold-ip parfait, le chef d'oeuvre d'un génie du crime. Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaine d'otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs. L'enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seules deux personnes connaissent l'importance. Aujourd'hui, confiné dans une cellule, le cerveau de la bande s'explique. Mais attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livré au hasard. Prêts ? Ce matin-là, donc, quatre peintres en bâtiment franchissaient le seuil de la Manhattan Trust Bank...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10.89€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le film de braquage de banque est un thème récurant dans le cinéma américain. Il est d'ailleurs assez étonnant de voir qu'un sujet aussi resassé arrive encore à se renouveller, surtout après "Un après-midi de chien" de Lumet. C'est Spike Lee ici qui se colle à cet exercice d'école. Sans révolutioner le genre, le cinéaste nous livre un film très bien ficellé au scénario très efficace croisant la technologie d'un "Die hard 3" et l'ingéniosité scénaristique d'un "Usual suspect". On est en tout cas très loin du cinéma d'auteur des débuts de Spike, c'est du cinéma grand public, du pure divertissement, mais du très bon divertissement ou le réalisateur insinue de petites répliques souvent bien vu et où l'on retrouve sa griffe (le sikh que l'on prend pour un arabe, l'ambassade albanaise qui veut se faire payer pour collaborer, les flics qui ne connaissent pas la différence entre albanais et arménien, ...).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle image nette précise.

Son 5.1 VO et VF. Très belle spacialisation, le son tourne bien.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pourquoi avoir attendu 6 mois pour sortir cette édition collector ? Tout ça pour un commentaire audio pas très passionant. Pire Universal, surement par soucis d'économie, n'inclut pas le commentaire dans le premier disque mais sur le deuxième. Résultat: le film occupe 3/4 de la place du DVD bonus et il n'en reste pas beaucoup pour le reste.
Il ne reste donc plus que 5 scènes coupées commentées et un making of de... 10 mn ! Une belle arnaque. Enfin une rencontre entre Spike Lee et Denzel Washington qui se font des private jokes. Sans intérêt.

Digipack 2 DVD dans un fourreau. C'est un peu mieux que l'édition simple, mais ça reste assez bordelique comme jaquette.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019