DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA NUIT DE TOUS LES MYSTERES




Titre : La nuit de tous les mystères

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 05/05/2008

Cette critique a été visitée 146 fois. Aide

 

Editeur : Le Chat qui Fume
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 21/02/2008
Durée du film : 74 minutes


Résumé : Le milliardaire Frederik Loren et sa femme Annabelle organisent une soirée dans une maison que tout le monde pense hantée. Annabelle offre 10 000 dollars à chacun des invités qui oserait y rester la nuit. Dès que tous les invités sont présents, d'étranges événements commencent à se produire...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 11€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

La nuit de tous les mystères (House on haunted hill) est réalisé en 1958 par William Castle ; le film constitue une très honnête série B dont la réputation est aujourd'hui flatteuse. Le film a eu droit à un remake en 2000. Comme clin d'oeil, le personnage principal se nomme Price, d'après Vincent Price qui, lui, joue dans l'original. Plusieurs personnes se retrouvent ici conviés à passer une nuit dans une demeure supposée hantée ; au matin, le ou les survivants se partageront 10 000 $. Sur ce canevas simple, viennent rapidement se greffer d'autres sous-intrigues qui complexifient les relations entre les protagonistes, et rendent floues les réelles motivations d'une telle soirée.

Les apparitions fantomatiques seront aussi rapidement de mise, et dès lors une question sous-tendra tout le film : sont-elles réelles (sont-ce de vrais fantômes) ou pas ? On est vite tenté de dire non, car les soit-disant apparitions semblent vraiment des objets factices, composantes d'une sorte de train fantôme élaboré. On est donc, avec les personnages, emmenés dans une montagne russe d'apparitions comme autant de mises en scène à l'intérieur du film. Dans ce procédé on reconnaît avantage et inconvénient : l'avantage, c'est d'offrir une réflexion sur le dispositif filmique, donc de jouer sur l'ambiguïté d'une telle représentation. Le cinéma étant déjà l'art de l'illusion, comment distinguer une illusion considérée comme vraie dans le film ou fausse (en tenant compte du fait de l'ancienneté du film, et donc des limites en termes d'effet spécial, il est possible que ce qui "fasse" faux soit tout de même réel dans le film)? L'inconvénient est ici que le procédé fasse prendre du recul au spectateur, ce dernier se détachant de l'intrigue devant autant d'artifices. L'artificialité du film est assumée, à vous de voir si vous entrez dans la danse ou pas. Car le cœur du film est bien là : le jeu des apparences, remarquablement détournées ou manipulé par le personnage de Vincent Price, tout à la fois rassurant et étrange, donc inquiétant. Au final, le noir et blanc -très beau pour un film de petit budget- sied bien à l'atmosphère étrange, fantastique mais artificielle où un microcosme se "donne en spectacle". La faible durée (1h12) en fait un petit divertissement qui se rapproche d'un "Alfred Hitchcock présente" version longue. On aura vu pire modèle !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image noir et blanc 16/9; difficile de dire si le film a été remasterisé : la plupart des plans sont magnifiques, mais certains montrent d'importantes rayures. Très beau contraste.

Une seule piste en VO sous titrée (les sous-titres sont jaunes, comme souvent chez l'éditeur). On ne note pas de défaut notable, pouvant nuire à la bonne vision du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Peu de bonus : rien à vrai dire à part la bande annonce du film ainsi que d'autres provenant de films de l'éditeur : Le Sadique, Forbidden Zone (assez excellente) et Carnival of Souls. C'est peu.

Le dvd est présenté dans un boîtier slim, et le visuel offre une grande place au rouge. La charte graphique est simple mais stylée, le recto offrant une vue de Vincent Price dans le film, le verso étant présenté dans un format "à l'italienne", des images du film s'insérant dans une frise de type de bobine de film. Visuel tranché dont on reconnaît immédiatement la collection. le disque reprend l'illustration du recto de la jaquette, le rond central est imprimé.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013